Près de 500 personnes avaient pris place dimanche après-midi dans l’enceinte de l’espace Surari pour assister à la Fête des enfants, organisée par le Centre culturel turc de Marignane, que préside Lokman Aytekin.
Une fête nationale qui est célébrée en Turquie le 23 avril, un jour décrété férié depuis 1929 l’année où l’Atatürk Mustafa Kemal a initié cette fête en l’honneur des enfants. Depuis, elle a été reconnue par l’Unesco et elle est célébrée dans le monde entier, dans tous les pays où (…)
La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma est partenaire en avril de deux festivals importants en Turquie et en Chine.
En partenariat avec les filiales du groupe en Turquie et en Chine, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma est partenaire de deux festivals importants dans ces deux pays : en Turquie du 3 au 18 avril, en Chine du 10 au 16 avril.
Festival international du film d’Istanbul
En 2010, dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine cinématographique mondial, la (…)
Istanbul a été tour à tour la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Aujourd’hui, sa riche histoire fait d’elle l’une des villes les plus fascinantes de tous les temps. Seul endroit de la Turquie où deux ponts permettent de voyager aisément entre l’Europe et l’Asie, la ville s’étend sur plus d’un continent.
Le détroit du Bosphore constitue l’une des attractions les plus importantes de la grande ville turque. Que ce soit en (…)
Les prix de l’Orange d’or ont été attribués.
Le film "Çoğunluk" soit "Majorité" de Seren Yüce a reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film à la 47ème édition du Festival international de l’Orange d’or, organisé à Antalya.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Yüksel Aksu pour son documentaire appelé "Anadolu’nun Son Göçerleri" soit "Derniers nomades d’Anatolie" alors que le prix du meilleur réalisateur d’image a été remis à Ercan Özkan pour ses films "Saç" soit (…)
A l’Université de Çukurova, un projet est préparé sur l’éclairage des rues du Campus de Balcali grâce à l’énergie solaire .
Prof. Doc. Alper Akinoglu, recteur de l’Université de Çukurova, a déclaré, pendant la cérémonie de signature du protocole de fabrication d’un centre de transformateur pour le campus, que la branche « Ingénierie Electrique et Electronique » avait réalisé un projet écologique qui consistait à éclairer les rues du campus grâce à l’énergie solaire. Il a également précisé (…)
Ils aiment leur pays comme un parent éloigné. Aujourd’hui, plus de 2 millions de jeunes Européens, dont 28 000 Français, réalisent leur rêve d’ailleurs grâce aux échanges universitaires Erasmus.
... Laurent (27 ans) : le financier ottoman
Les Turcs étaient surpris de me voir arriver chez eux.
Pour Laurent, qui a grandi à Caen, dans le Calvados, la Turquie était la plus exotique des destinations proposées par Erasmus.
« Ça m’a changé. Ils ont un enseignement de qualité, raconte ce (…)