Un lien particulier, historique, unit la ville d’Emirdag et Bruxelles. Beaucoup de jeunes Turcs voient en la Belgique un Eldorado. Principal moyen d’y accéder ? Se marier. Des unions qui ne sont pas toujours voulues et non sans conséquences.
En Turquie Emirdag, la "montagne d’Emir". Nichée sur un plateau à 1 000 mètres d’altitude, au pied des monts d’Emir, cette petite ville de la province d’Afyonkarahisar, au cœur de l’Anatolie centrale, abrite 20 000 habitants. Mais de ses terres arides (…)
Au printemps dernier, il avait promis de boucler le jumelage culinaire avec un restaurant d’Istanbul en Turquie. Malgré quelques difficultés au dernier moment, Aliksey Kent a réussi son pari.
Aujourd’hui, accompagné de son épouse, il s’envole pour la capitale Turque : « Nous nous envolerons avec 90 kg de marchandises. J’espère que nous ne serons pas embêtés à la douane car j’emporte des produits français », sourit le restaurateur bagnolais.
Il a aussi choisi de glisser dans ses (…)
Les travaux se poursuivent à toute allure pour la candidature d’Izmir à l’EXPO 2020.
Les représentants du monde politique et du business ainsi que ceux des ONG se sont retrouvés à Izmir.
Le ministre d’Etat Mehmet Aydın a relevé à l’issue de la réunion, qu’Izmir était un candidat idéal.
M. Aydın estime qu’Izmir pourrait accueillir cette géante organisation grâce à son expérience et ses avantages.
"La santé" sera le thème de l’EXPO dont les sous thèmes seront développés.
Source TRT
Un an après sa disparition, l’éminente turcologue Irène Melikoff continue à faire vivre les études turques. L’Université de Strasbourg a rendu hommage, le 20 janvier dernier, à la turcologue Irène Melikoff, décédée il y a un an le 8 janvier 2009.
La journée organisée à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition a réuni de nombreux professeurs et amis.
Née en 1917 à St Petersbourg d’un père originaire de Bakou, Irène Melikoff grandit à Paris. Très vite, les arts, la littérature (…)
Plus de sept décennies après sa mort, le « père des Turcs » semble toujours vivant. Son portrait trône partout et ses principes sont même repris par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.
Mercredi 10 novembre, comme chaque 10 novembre depuis 72 ans, à 9h05, le son des sirènes va retentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Turquie ; pendant deux minutes de silence, le pays s’immobilisera : hommes, femmes et enfants sont figés sur place en mémoire du général (…)
Cahors sera très internationale à partir du 25 mai. Lorsque débutera le festival « Visages d’ailleurs » avec à l’affiche, l’Argentine son tango et son malbec, la ville recevra une délégation d’élus venus de Turquie.
Elle sera conduite par Osman Ozguven, le maire de Dikili, une ville avec laquelle Cahors voudrait établir une coopération décentralisée. Argentins et Turcs devraient se croiser durant cette période, en particulier lors d’une soirée musicale le 28 mai.
Les élus de Dikili (…)