La deuxième édition de la foire flottante turque en Algérie (Bluexpo) a ouvert ses portes vendredi après-midi au port d’Alger en présence d’une centaine d’exposants.
Cette foire « off shore », qui s’étale sur deux jours, se veut « un moyen de renforcement des relations économiques entre l’Algérie et la Turquie et un carrefour de contacts entre les opérateurs des deux pays », a affirmé l’ambassadeur de Turquie à Alger, Ahmet Neçati Bigali, dans une déclaration à la presse en marge de la (…)
En conflit diplomatique avec les Etats-Unis, et en pleine débâcle économique, la Turquie cherche des alliés. La livre turque, en chute libre, a encore perdu 3% face au dollar lundi 27 août, alors que le ministre turc des Finances était en visite en France. Berat Albayrak, par ailleurs gendre du président Erdogan, nommé le mois dernier, a été reçu par le ministre de l’Economie Bruno le Maire.
La livre turque a perdu plus de 20% de sa valeur en un mois, 40% depuis le début de l’année. Les (…)
Tout n’est pas noir dans les relations entre Israël et la Turquie. L’ambassadeur d’Israël à Ankara, Gaby Lévy, a rencontré hier le ministre turc de l’Environnement et des Forêts, Veysel Eroglu, et l’a remercié pour la participation turque à la lutte contre l’incendie du Carmel.
Le cabinet du ministre turc a annoncé sa rencontre avec l’ambassadeur israélien et y a même convié la presse. Le ministre a réaffirmé que le Premier ministre Erdogan avait donné l’ordre direct d’envoyer les avions (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu, effectuera, les 15 et 16 novembre courant, une visite officielle au Maroc, où il aura des entretiens avec des responsables marocains, avant de prendre part au 4ème Forum de coopération turco-arabe.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, dimanche dans un communiqué, que le chef de la diplomatie turc aura, le 15 novembre, des discussions bilatérales de haut niveau avec plusieurs responsables marocains.
Par la suite, le (…)
Le ministère japonais des Affaires étrangères a exhorté les citoyens japonais au Liban à quitter le pays en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient.
Les États-Unis ainsi que la Turquie a également appelé ses citoyens libanais à quitter le pays s’il n’est pas nécessaire d’y rester, car il existe un risque que la situation se détériore rapidement, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. Les tensions se sont accrues depuis qu’Ismail Haniya, le chef du groupe palestinien (…)
Les terroristes kurdes en Turquie ont mis fin lundi à leur trêve unilatérale de six mois, rapporte un site internet proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils ne comptent pas relancer d’attaques, mais adopter une posture défensive plus « efficace ».
« La période d’inactivité que nous avions développée pour permettre un règlement démocratique n’est plus valable », poursuit le communiqué relayé par l’agence de presse Firat. Le PKK, qui lutte depuis des décennies contre le (…)