Les terroristes kurdes en Turquie ont mis fin lundi à leur trêve unilatérale de six mois, rapporte un site internet proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils ne comptent pas relancer d’attaques, mais adopter une posture défensive plus « efficace ».

« La période d’inactivité que nous avions développée pour permettre un règlement démocratique n’est plus valable », poursuit le communiqué relayé par l’agence de presse Firat. Le PKK, qui lutte depuis des décennies contre le pouvoir turc.

Aucun responsable du PKK, mouvement dont la direction est installée dans le nord de l’Irak, n’était joignable dans l’immédiat.

Le PKK avait décrété une trêve unilatérale en août et l’a par la suite prolongée jusqu’aux élections législatives prévues le 12 juin. Cette période était présentée par les rebelles comme une occasion pour le gouvernement de chercher une solution au conflit.

Les violences se sont fortement apaisées dans le sud-est de la Turquie depuis l’entrée en vigueur de ce cessez-le-feu. Plus de 40’000 personnes, sont mortes dans ce conflit depuis que le PKK a pris les armes en 1984.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Source : avec ATW