La cour d’appel d’Aix vient d’être saisie au mois de juillet 2013 d’une requête déposée par un avocat arménien de Marseille, Me Philippe Krikorian. Auteur du texte porté par la député UMP Valérie Boyer et voté par l’Assemblée sur la reconnaissance des massacres de 1915, il bataille depuis 2011 contre le refus par le gouvernement de retranscrire en droit français une décision de l’Europe de 2008 "sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du (…)
Le film documentaire intitulé « 1821 » diffusé en Grèce a ébranlé les connaissances transmises par l’histoire officielle.
Le documentaire retraçant l’indépendance de la Grèce a créé de vives réactions en expliquant que les Turcs n’avaient pas massacré les Grecs mais qu’au contraire des dizaines de milliers de Turcs avaient été assassinés pendant la rébellion grecque. Par ailleurs, le documentaire démontre que le pays a vécu sa période la plus prospère sous la souveraineté ottomane.
Les (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)
Les incidents à la frontière turco irakienne : les "analystes" anti turquie semblent imaginer que l’Europe n’est pas concernée.
L’armée israélienne a reconnu lundi des "erreurs" lors de la planification et l’exécution du raid meurtrier contre une flottille humanitaire qui tentait de forcer le blocus de Gaza fin mai, mais elle a justifié le recours à la force.
S’il me fallait encore une raison pour justifier le choix d’une installation à Ankara plutôt qu’à Istanbul, ce serait celle-ci : la certitude de ne jamais croiser le pigiste Guillaume Perrier en sortant de chez soi. Régulièrement, les francophones qui connaissent la Turquie et qui ont encore du temps à perdre (j’en ai pour ma part de moins en moins) se disent que M. Perrier lance peut-être son feu d’artifice final, avant de changer de ville (Athènes ? Erevan ?). Mais non. Pour le moment, il (…)