Le film documentaire intitulé « 1821 » diffusé en Grèce a ébranlé les connaissances transmises par l’histoire officielle.

Le documentaire retraçant l’indépendance de la Grèce a créé de vives réactions en expliquant que les Turcs n’avaient pas massacré les Grecs mais qu’au contraire des dizaines de milliers de Turcs avaient été assassinés pendant la rébellion grecque. Par ailleurs, le documentaire démontre que le pays a vécu sa période la plus prospère sous la souveraineté ottomane.

Les nationalistes radicaux ainsi que l’église grecque se sont aussitôt déchaînés contre ce documentaire qui fait vaciller quasiment deux siècles d’endoctrinement officielle de l’opinion publique grecque.

Les Grecs sont confus et perplexes face au gouffre entre la vérité historique et celle qui leur avait été enseignée jusqu’à présent. La propagande anti-turque est sérieusement conspuée.

Le documentaire souligne également que les paysans grecs ont été sauvés de l’emprise des seigneurs féodaux chrétiens grâce à l’Empire Ottoman.

Les traditionnelles accusations faites aux Ottomans d’avoir converti de force des Grecs à l’Islam volent en éclats.

Les spectateurs grecs découvrent qu’après avoir gagné leur indépendance en 1827, tout le patrimoine rappelant les Turcs a été systématiquement détruit.

De vifs débats ont eu lieu suite à la diffusion de ce documentaire qui a sérieusement battu en brèche les tabous et les préjugés anti-turcs profondément ancrés dans les mentalités.

La furie des extrémistes grecs s’est décuplée en découvrant que le documentaire avait été parrainé par une banque publique.

« 1821 » a battu un record d’audience en Grèce.

Les Grecs en affrontant leur passé tel qu’il est, ont fait un pas de plus vers un avenir de paix et de stabilité avec leurs voisins turcs, jusque-là si injustement diabolisés.

avec TRT