Si je ne brȗle pas,
Si tu ne brȗles pas,
Si nous ne brȗlons pas,
Comment les ténèbres
Mèneront-elles à la clarté...
Nâzim Hikmet
Lorsqu’on parle de l’Azerbaïdjan, on parle d’un pays coupé en deux depuis le 1828. Une partie, l’Azerbaïdjan du Nord, qui compte un peu plus de 8 millions d’habitants, est une république devenue indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, et a pour capitale Bakou.
L’autre, l’Azerbaïdjan du Sud, qui compte plus de 30 millions d’habitants, a été (…)
Récemment, l’USAK a reçu un exemplaire du dernier livre écrit par le sociologue allemand d’ascendance kurdo-arménienne Taner Akçam, intitulé The Young Turks’ Crime Against Humanity. The Armenian Genocide and Ethnic Cleansing in the Ottoman Empire. Devant rédiger un compte-rendu pour le Journal of Turkish Weekly, j’ai commencé à parcourir le livre, que je connaissais déjà par le compte-rendu dévastateur d’Erman Şahin, consacré à la version turque, plus brève, de cet ouvrage. Je n’ai pas (…)
Le commerce du kebab, un enjeu politique
Considéré comme un symbole de la présence des musulmans en France par l’extrême droite, le kebab reste néanmoins un plat très prisé. Au point que leNew York Times lui consacre un reportage.
Depuis les cuisines du luxueux hôtel Mandarin Oriental, Thierry Marx (deux étoiles au Michelin) fait la guerre au racisme culinaire : il prépare le kebab. Cela fait plusieurs mois que des responsables du Front national (FN) vitupèrent contre cet emprunt (…)
Turquie News vous soumet le communiqué de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en République française à propos de la publication faite sur le compte facebook de Madame Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Le communiqué à propos de la publication faite par Madame Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence, sur son compte Facebook.
Le 23 septembre dernier, Madame Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence, a fait une publication sur son compte (…)
Le journal anglais Daily Telegraph s’est excusé auprès du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
Daily Telegraph avait prétendu, le 14 Septembre 2010 que le gouvernement avait accepté une aide de 25 millions de dollars en provenance de l’Iran.
Acceptant que ce fût une fausse information, le journal s’est excusé auprès de Recep Tayyip Erdoğan.
Le journal anglais a publié ce message sur son site internet :
"Le 14 Septembre 2010, nous avons publié une information fausse titrée (…)
La cour d’appel d’Aix vient d’être saisie au mois de juillet 2013 d’une requête déposée par un avocat arménien de Marseille, Me Philippe Krikorian. Auteur du texte porté par la député UMP Valérie Boyer et voté par l’Assemblée sur la reconnaissance des massacres de 1915, il bataille depuis 2011 contre le refus par le gouvernement de retranscrire en droit français une décision de l’Europe de 2008 "sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du (…)