La Turquie a suspendu jeudi l’ouverture de nouveaux départements d’études françaises dans ses universités, a-t-on appris auprès du Conseil supérieur de l’éducation (YOK).
Seize départements déjà existants mais n’ayant pas encore admis d’étudiants ne seront pas autorisés à le faire, a précisé un responsable du conseil. Les 19 autres où des étudiants travaillent déjà ne sont pas concernés et continueront d’opérer sans modifications.
La décision survient dans un contexte de tension entre la (…)
Un juge fédéral à Manhattan a rejeté jeudi une demande de la société d’État turque Halkbank de suspendre une poursuite fédérale l’accusant d’avoir aidé l’Iran à échapper aux sanctions économiques américaines.
Le juge de district américain Richard Berman a déclaré que Halkbank ne subirait pas de préjudice irréparable si l’affaire se poursuivait, et que limiter ses dommages économiques et de réputation "pourrait être mieux assuré par la réponse rapide de Halkbank aux accusations (…)
Vendredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, à l’occasion du Forum diplomatique d’Antalya. Il l’a remercié pour les contributions de son pays à la dissuasion et à la défense des collectifs des Alliés. Il s’est également félicité que la Turquie s’emploie à jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev et qu’elle apporte une aide à l’Ukraine alors que celle-ci résiste à l’invasion russe.
Le secrétaire général a rappelé qu’en (…)
Trois rabbins ont rendu visite aux citoyens, qui ont été blessés dans le bateau Mavi Marmara.
La visite parisienne du Premier ministre turc se poursuit. Arrivé hier, mardi 6 avril, dans la capitale française pour assister à la cérémonie de clôture de la saison de la Turquie en France, Recep Tayyip Erdogan profite de ce séjour pour renouer les relation franco-turques et revenir sur la question de l’adhésion de son pays à l’Union européenne [Le Monde]
Cependant, les négociations informelles n’ont pas l’air d’avancer, le Président de la République française restant ferme sur sa (…)
Renforçant leurs liens militaires, les unités de l’armée de l’air azerbaïdjanaise et turque ont récemment conclu des exercices d’entraînement conjoints impliquant des drones, notamment des véhicules aériens sans pilote (UAV) fournis par la société aérospatiale turque Baykar. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a confirmé cette évolution, reflétant l’approfondissement de la coopération militaire entre les deux pays et leur engagement commun à renforcer leurs capacités de défense. (…)