Le "centre d’opérations conjoint" turco-américain en Syrie est devenu pleinement opérationnel, a déclaré samedi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.
Le ministre a expliqué que le premier vol en hélicoptère commun avait eu lieu samedi.
Dans le même temps, les terroristes du YPG, une branche armée du PKK alliée des Etats-Unis, s’est déclarée prête à coopérer à la création d’une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie.
Le "centre d’opérations conjoint", mis en place après de (…)
Les services de renseignements turcs affirment avoir déjoué un complot iranien visant l’assassinat d’un homme d’affaires turco-israélien à Istanbul, a rapporté vendredi un journal pro-gouvernemental.
Le MIT, les services secrets turcs, a arrêté cette semaine huit personnes suspectées de vouloir assassiner Yair Geller, détenteur d’une double nationalité turque et israélienne et possédant des affaires dans les secteurs de l’aviation et de la défense, précise le quotidien Sabah.
La (…)
Président du Parlement marocain, Habib El-Malki a déclaré vendredi, que l’accord de libre-échange signé entre Rabat et Ankara, a eu « un impact très positif sur les relations entre les deux pays ».
C’est ce qu’a déclaré El-Malki à Anadolu, au terme d’une réunion avec l’ambassadeur de Turquie au Maroc, Ethem Barkan Öz, au siège du Parlement, à Rabat.
Habib El-Malki a été élu président du Parlement marocain, le 16 janvier dernier.
Le Maroc et la Turquie avaient signé un accord de (…)
Ouverture officielle d’un Centre culturel turc à Beyrouth, en présence du ministre turc de l’Éducation, Ömer Dinçer, et de son homologue libanais, Hassan Diab.
Si les relations entre le Liban et la Turquie sont bonnes, il n’existait aucun lieu culturel pour rassembler les deux pays. L’ouverture du Centre culturel turc Yunus Emre de Beyrouth devrait permettre un rapprochement mutuel. Pour l’inauguration de ce centre, le ministre turc de l’Éducation, Ömer Dinçer, et İnan Özyıldız, (…)
[Reuters] - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau évoqué ce vendredi la piste d’un règlement de comptes interne au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pour expliquer le meurtre de trois militantes kurdes à Paris. Les trois femmes, dont une membre fondatrice du PKK, Sakine Cansiz, ont été retrouvées mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan, dans le Xe arrondissement de la capitale.
De retour d’une visite au (…)
La Turquie a suspendu jeudi l’ouverture de nouveaux départements d’études françaises dans ses universités, a-t-on appris auprès du Conseil supérieur de l’éducation (YOK).
Seize départements déjà existants mais n’ayant pas encore admis d’étudiants ne seront pas autorisés à le faire, a précisé un responsable du conseil. Les 19 autres où des étudiants travaillent déjà ne sont pas concernés et continueront d’opérer sans modifications.
La décision survient dans un contexte de tension entre la (…)