La visite parisienne du Premier ministre turc se poursuit. Arrivé hier, mardi 6 avril, dans la capitale française pour assister à la cérémonie de clôture de la saison de la Turquie en France, Recep Tayyip Erdogan profite de ce séjour pour renouer les relation franco-turques et revenir sur la question de l’adhésion de son pays à l’Union européenne [Le Monde]
Cependant, les négociations informelles n’ont pas l’air d’avancer, le Président de la République française restant ferme sur sa position : à l’instar de la chancelière allemande, Nicolas Sarkozy se dit en effet favorable à un partenariat privilégié, mais il persiste à s’opposer à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne [Le Figaro].
Les pourparlers entre le chef d’Etat français et le chef du gouvernement turc restent donc centrées sur la coopération économique, sécuritaire et culturelle [Express], la France étant le deuxième investisseur en Turquie, avec 593 millions d’euros d’investissements en 2009.
Pour cette raison, le Premier ministre turc a prévu de rencontrer aujourd’hui, mercredi 7 avril, 2000 patrons français au MEDEF [Le Figaro].
Malgré les divergences entre les deux Etats, on commence à entrevoir des signes d’apaisement : si d’un côté le Président français n’évoque plus la question de la Turquie depuis les élections européennes de juin 2009, le Premier ministre turc est revenu de son côté sur sa décision de ne pas assister à la cérémonie de clôture de la saisons de la Turquie en France.
Lien/Source : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=4781