Sommaire - Partie 1 : Cette Ligue - Partie 2 : Le dialogue - Partie 3 : Les obstacles - Partie 4 : Les bébés
Dans mon premier article intitulé « Cette Ligue », j’ai rapporté qu’il y a une unité de destin entre Ankara et Damas dans la planification mondiale et que les centres impérialistes poursuivent des politiques ciblant à la fois la Turquie et la Syrie depuis 40 ans. Dans mon deuxième article, je donne un bref résumé de ce qui se passe en Syrie depuis 10 ans.
À ce stade, cherchons (…)
La Belgique et la Turquie organiseront en novembre prochain à Bruxelles une réunion interministérielle "trilatérale" pour discuter de coopération concrète entre les deux pays, notamment en matière d’immigration, dans la perspective d’une possible adhésion à l’Union européenne, a annoncé jeudi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Cette réunion rassemblera les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur belges et turcs, a-t-il indiqué par (…)
En visite à Belgrade, le chef du gouvernement turc a tendu la main à la Russie, son plus important partenaire économique. Mais difficile de tourner la page de l’incident du 24 novembre. L’armée turque avait alors abattu un avion de chasse russe accusé d’avoir pénétré dans son espace aérien lors d’une mission en Syrie voisine.
“Nous avions de bonnes relations avec les Russes avant cet événement, et avant que la Russie intervienne en Syrie, précise le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. (…)
L’ambassade américaine à Ankara a annoncé qu’elle rouvrirait au public après deux jours de fermeture en raison d’une alerte sécuritaire à la suite de laquelle les forces de sécurité turques (TSK) ont arrêté quatre hommes projetant selon elles d’attaquer la chancellerie.
“L’ambassade des Etats-Unis opérera normalement et fournira les services habituels“, a annoncé son porte-parole David Gainer.
Il s’est félicité du “soutien“ fourni par la police turque “pour assurer la sécurité de nos (…)
Dans le contexte européen aux portes du Moyen Orient, le président turc s’est aménagé une place aujourd’hui qui le rend inévitable. Que ce soit avec l’Union européenne, la Russie, la Syrie, l’Iran et les Etats-Unis, sans oublier l’Ukraine, Recep Tayyip Erdoğan est aujourd’hui un homme clé de la géopolitique internationale.
L’homme qui dit "non" à Trump
L’autocrate d’Ankara n’hésite plus à narguer le président américain. Il n’a pas hésité cette semaine à snober le conseiller à la sécurité (…)
22 ans après François Mitterrand, dernier Chef d’Etat français à s’être rendu en visite officielle en Turquie, c’était au tour de François Hollande, Président de la République Française, de passer deux jours en Turquie dans le cadre de sa visite qui a débuté à Ankara pour se terminer par Istanbul.
Hier matin, il s’est rendu à l’Université de Galatasaray, institution francophone qui symbolise l’amitié franco-turque comme l’a rappelé le Président lors de son allocution devant le parterre (…)