Les jihadistes de l’organisation Etat islamique assiègent toujours la ville kurde d’Ain-al-Arab en Syrie, située à quelques kilomètres de la frontière. Un projectile de mortier a même fait trois blessés ce dimanche du côté turc, d’où des centaines de kurdes observent impuissants les combats. Certains ont fui la Syrie, d’autres viennent des quatre coins de Turquie.
“On voudrait aider les Kurdes, mais les Turcs ne nous laissent pas passer de l’autre côté” déplore un homme âgé, Kurde de (…)
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé vendredi en Turquie dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient pour obtenir le soutien de ce pays musulman et membre de l’Otan à la coalition contre l’Etat islamique (EI).
La Turquie, voisine de l’Irak et de la Syrie où sont basés les jihadistes, refuse une participation active aux opérations armées contre les extrémistes sunnites que les Etats-Unis veulent continuer de frapper avec des raids étendus conformément à une nouvelle (…)
Le ministre des Affaires étrangères turc entame une semaine assez chargée.
M.Davutoğlu qui est actuellement dans la capitale azerbaidjanaise Bakou pour assister à la réunion tripartite des chefs de la diplomatie de Turquie, de l’Azerbaïdjan et du Turkménistan, se dirigera par la suite en Russie, en Algérie et en Tanzanie.
La réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères Turquie-Azerbaïdjan-Turkménistan aura à l’ordre du jour les questions d’intérêts communs, principalement (…)
Turquie : une délégation au Maroc pour convaincre du danger du mouvement Gülen
27/08/2016
Une délégation de parlementaires turcs a visité cette fin de semaine le Maroc pour y convaincre les autorités de la "dangerosité" du mouvement Gülen, accusé par Ankara du putsch manqué du 15 juillet en Turquie contre le président Erdogan, rapporte la presse marocaine.
Composée notamment de trois députés de l’AKP (parti au pouvoir), cette délégation séjournait au Maroc dans le cadre d’une tournée (…)
Le gouvernement turc envisage la construction d’une centrale nucléaire, à Sinop. Selon le Financial Times, c’est la Chine qui est pressentie pour la construction, parce qu’elle n’exige pas de garanties financières du gouvernement turc.
Pour ce projet de 20 milliards de dollars, la Chine était en concurrence avec la société japonaise Tepco et la Corée du Sud. Après les manifestations anti-nucléaires qui ont fait suite à la catastrophe de Fukushima, Tepco s’est retirée de la vente, et les (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra à Téhéran mercredi pour des discussions sur la situation régionale et la question nucléaire, a rapporté mardi l’agence de presse officielle IRNA. Citant des sources diplomatiques à l’ambassade de Turquie à Téhéran, selon IRNA, M. Erdogan serait à la tête d’une délégation politico-économique de haute niveau et se rendra à Téhéran pour des entretiens sur les questions bilatérales, la situation au Moyen-Orient et le programme nucléaire de (…)