Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra à Téhéran mercredi pour des discussions sur la situation régionale et la question nucléaire, a rapporté mardi l’agence de presse officielle IRNA.
Citant des sources diplomatiques à l’ambassade de Turquie à Téhéran, selon IRNA, M. Erdogan serait à la tête d’une délégation politico-économique de haute niveau et se rendra à Téhéran pour des entretiens sur les questions bilatérales, la situation au Moyen-Orient et le programme nucléaire de l’Iran.

M. Erdogan, actuellement en Corée du Sud pour le sommet de Séoul sur la sécurité nucléaire, va quitter la Corée du Sud pour l’Iran mardi.

Il est prévu de tenir des pourparlers avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le premier vice-président Mohammad-Reza Rahimi et le président du Parlement Ali Larijani, a déclaré le rapport.

Les médias ont rapporté lundi que le nouveau tour de pourparlers sur le nucléaire entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies plus l’Allemagne (G5 +1) aura lieu le 13 avril. Cependant, le lieu n’a pas encore été décidé.

L’Iran et la Turquie ont exprimé leur volonté pour la ville turque d’Istanbul d’ abriter les pourparlers.

Après plus d’un an d’impasse sur des pourparlers sur le programme nucléaire controversé iranien, Téhéran a répondu à la lettre de la patronne de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton, lors de la reprise des pourparlers nucléaires à la mi-février.

Mme Ashton a réagi plus tard à la proposition de l’Iran, disant que les G5 +1 ont accepté de relancer les pourparlers nucléaires avec l’Iran.

Les négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les G5 +1 à Istanbul en janvier 2011 ont échoué à parvenir à un accord car Téhéran a rejeté toute idée de suspendre l’enrichissement nucléaire en échange d’avantages commerciaux et technologiques, comme demandé par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité a adopté depuis 2006.

Source : xinhua