Le ministre des Affaires étrangères turc entame une semaine assez chargée.
M.Davutoğlu qui est actuellement dans la capitale azerbaidjanaise Bakou pour assister à la réunion tripartite des chefs de la diplomatie de Turquie, de l’Azerbaïdjan et du Turkménistan, se dirigera par la suite en Russie, en Algérie et en Tanzanie.
La réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères Turquie-Azerbaïdjan-Turkménistan aura à l’ordre du jour les questions d’intérêts communs, principalement l’énergie et le transport.
L’arrêt après Bakou sera Moscou où il fera une courte escale pour participer à la 4e édition du groupe de planification stratégique conjoint constitué au sein du Conseil de coopération de haut niveau Turquie-Russie.
Les participants vont aborder auprès des relations bilatérales, la situation des Tatars de Crimée d’origine turque, les dossiers sensibles à savoir principalement l’Ukraine et la Syrie.
Il ira également en Algérie à l’occasion de la tenue de la 17e édition de la réunion du Mouvement des non-alignés, une des plus importants plateformes internationales après les Nations Unies en prenant en compte le nombre d’observateurs et de membres.
Des entretiens individuels seront réalisés en marche de la réunion. il a en tête de son agenda ; le moyen-orient et l’Afrique du nord, principalement la Syrie, l’Egypte et la Lybie.
Dans le cadre de ses visites, il fera aussi une escale en Tanzanie, pays stratégique du continent africain.