Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi les Occidentaux de chercher à préserver le potentiel militaire des terroristes en Syrie à l’issue de pourparlers avec l’Iran et la Turquie à Astana, au Kazakhstan.
« Nous voyons chez certains de nos collègues occidentaux une volonté d’éviter aux terroristes les coups et de préserver leur potentiel militaire », a déclaré M. Lavrov après des discussions sur la Syrie avec ses homologues turc et iranien.
M. Lavrov fait (…)
La Turquie et la Russie se sont rapprochées d’un accord sur un cessez-le-feu et un processus politique en Libye lors de leurs dernières réunions à Ankara, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, dans une interview accordée à la chaîne CNN Turk.
Les deux parties ont tenu cette semaine une nouvelle série de pourparlers sur les développements en Syrie et en Libye, qui devait se terminer mercredi.
Cavusoglu a déclaré que la Turquie et la Russie visaient (…)
Mali : la langue turque désormais enseignée à l’école de la gendarmerie de Bamako
L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart et le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara ont présidé jeudi, la cérémonie de lancement de l’enseignement de la langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako.
« Nous avons d’excellentes relations historiques avec le Mali. Ces relations n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années, surtout dans (…)
La Turquie, l’Égypte et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération sécuritaire à travers des manœuvres militaires, des projets communs (comme le chasseur furtif Kaan), et une position unifiée face aux menaces régionales, notamment l’agressivité israélienne.
Source : Arab News
Cette alliance tripartite marque un tournant stratégique au Moyen-Orient, avec l’émergence d’un bloc régional indépendant des puissances occidentales, fondé sur une vision commune de la sécurité et un refus (…)
La municipalité de Beykoz à donné le nom de rue du commandant du navire japonais Heimei Maru. Le lieutenant-colonel a amené à Istanbul, 1012 soldats turcs capturés par les Russes pendant la Première Guerre mondiale.
Le lieutenant-colonel Yukichi Tsumura a refusé de remettre les prisonniers turcs aux soldats grecs qui avaient bloqué le navire japonais en mer Égée.
L’héroïsme de Tsumura a été révélé dans un documentaire intitulé « Vatana Giderken : Heimei Maru », (Going to the Homeland : (…)
Le ministère turc de la Défense : La Syrie a officiellement demandé un soutien à la Turquie
Le ministère turc de la Défense (MSB) a annoncé que le gouvernement syrien avait officiellement sollicité une aide de la Turquie.
Selon les sources du ministère de la Défense nationale, en réaction aux affrontements survenus dans la ville de Sweida en Syrie et aux attaques israéliennes contre Damas, "le gouvernement syrien a officiellement demandé un soutien à la Turquie dans le cadre du (…)