Le Soleil (Dakar), par Adama Mbodj

C’est une action commune entre l’Agence de la coopération internationale turque et la direction sénégalaise de l’Artisanat. Les deux structures sont engagées dans un important projet de développement de la filière cuir au Sénégal.

C’est sans doute une aubaine pour les acteurs du cuir et le tannage des peaux. Deux axes prioritaires ont été identifiés dans la recherche de promotion du cuir sénégalais. Il s’agit, d’une part, de la transformation des peaux brutes pour en faire du tannage et du bon cuir, et, d’autre part, la fabrication de produits finis de grande qualité avec ces mêmes peaux tannées. Plusieurs visites viennent d’être effectuées à cet effet par des experts turcs auprès de différents sites, notamment à Thiès, Dakar et Louga, ainsi que des structures d’abattages. Seulement, en raison de la saison d’hivernage, la prospection ne pouvait être exhaustive, a souligné le directeur de l’Artisanat Moctar Diakhaté. On s’est tout simplement limité à une visite de quelques échantillons d’artisans cordonniers et maroquiniers, et aussi de structures impliquées dans l’abattage, la collecte et le tannage des peaux. L’ambition de la coopération internationale turque est d’appuyer le Sénégal à mettre en oeuvre un programme de développement et de valorisation de la filière cuir en fondant sur l’expertise turque.

Les deux parties ont convenu, autour d’une évaluation de la situation du secteur dans ce domaine, de déterminer les conditions de mise en oeuvre du programme. M. Diakhaté, qui a remercié le responsable de la délégation turque, M. Mahmut Urhan, pour son abnégation, a particulièrement promis l’engagement de la partie sénégalaise à mettre toute son énergie pour la réussite de ce projet. L’ambition est de tout mettre en oeuvre pour une meilleure exploitation du potentiel dont le Sénégal dispose en peau afin de donner véritablement à cette filière toutes ses chances de développement. Dans un premier temps, un accent particulier sera mis sur la formation qui va conduire d’ailleurs plusieurs artisans sénégalais en Turquie au mois d’octobre prochain.