la création d’une zone économique franche pour les entreprises turques â (...) - Turquie News
lundi 8 août 2022

la création d’une zone économique franche pour les entreprises turques â Djibouti

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 434 |
la création d'une zone économique franche pour les entreprises turques â Djibouti

Djibouti projette la création d’une zone économique franche pour les entreprises turques
tahar-a Par tahar-a (Express Yourself), publié le 23/12/2014 à 06:16, mis à jour à 06:16

Le forum djibouto-turc des affaires qui a terminé ses travaux mercredi à Djibouti-ville a permis la ratification d’un accord sur la création d’une zone franche pour les entreprises turques à Djibouti baptisée "Small Turkey".

Déjà en septembre 2013, les deux Etats avaient signé un accord de promotion et de protection des investissements, Djibouti et la Turquie sont devenus dès lors des partenaires privilégiés qui auront à défendre des intérêts économiques et commerciaux communs.

Ce partenariat économique et commercial, qualifié de "gagnant- gagnant" par les deux pays, offrira notamment l’opportunité à Djibouti d’accentuer son rôle de hub régional et de plaque tournante incontournable pour le commerce dans cette région de l’Afrique.

Le raccourci qu’offre Djibouti est en effet une aubaine économique majeure pour les exportations des grandes industries turques.

Selon le ministre djiboutien de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, l’accord fraichement ratifié avec son homologue turc constitue une nouvelle étape dans la construction d’un partenariat économique et commercial stratégique entre Djibouti et Ankara.

Le ministre a aussi soulevé le projet pour l’établissement d’une ligne maritime directe entre Djibouti et Ankara et la création d’un conseil économique djibouto-turque qui devraient améliorer, selon lui, la progression des échanges commerciaux et techniques entre les entreprises des deux pays et une arrivée importante de capitaux turcs à Djibouti.

À lire aussi