Des gardes-frontières seront déployés le long de la frontière entre la Turquie et la Grèce
Un projet officiel de création d’une unité permanente de gardes-frontières aux frontières extérieures de l’Union européenne a été annoncé. Dans ce cadre, une force de gardes-frontières de l’UE sera déployée sur toute la frontière allant de l’île de Kastellórizo (Meis), située en face du district de Kaş à Antalya, jusqu’à Édirne, couvrant ainsi l’ensemble de la mer Égée et la Thrace occidentale.
La (…)
Les forces aériennes turques ont neutralisé au moins 18 terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak au cours du week-end, a annoncé dimanche l’armée turque.
L’Etat-major turc a déclaré que des frappes aériennes lancées samedi dans les régions de Hakurk et de Zap, dans le nord de l’Irak, avaient permis de neutraliser au moins quatre militants terroristes du PKK, et de détruire des abris et des dépôts de munitions.
La veille, l’armée turque avait déjà (…)
La France livre des véhicules de transport de troupes Bastion à l’Arménie
Source : Ouest-France
Première livraison de blindés français à l’Arménie : des Bastions fabriqués par Arquus sont partis en Arménie au lieu de l’Ukraine.
Ce serait la première livraison puisque la France pourrait aussi fournir 50 blindés VAB MK3.
Après la reconquête militaire éclair du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan, en septembre, Erevan craint que son voisin, plus riche, mieux armé et soutenu par la Turquie, (…)
Ankara exporte ses T129 vers le Pakistan
TAI équipera ses T129 avec des moteurs ukrainiens
Délai de 6 mois Le Pakistan a accordé un délai supplémentaire de 6 mois à l’hélicoptériste Turc TAI. En effet, depuis 2018, son T129 est sélectionné par la Pakistan Army Aviation (équivalent de l’ALAT) pour remplacer les AH-1F Cobra, et ce à raison de 30 exemplaires pour un marché de 1,5 milliards de dollars. Le T-129 est une production sous licence turque de l’hélicoptère de combat italien A129 (…)
La Grèce Accélère son Armement
La Grèce a intensifié son armement, notamment en mer Égée, en parallèle avec l’augmentation de la présence militaire américaine sur l’île de Crète à la base de Souda, ainsi qu’en Thrace occidentale et à Alexandroupoli. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en collaboration avec les Forces armées françaises, se rendra aux chantiers navals de Navale pour inspecter les trois frégates Belharra qui seront intégrées à la marine grecque.
Visite de (…)
Un navire de guerre de la flotte militaire russe a traversé, lundi, le Bosphore à Istanbul.
Le navire de type Kashin, du nom de "Semetlivy", a traversé le Bosphore, en provenance de la Mer Noire, et en se dirigeant vers la Mer Marmara.
Le navire a été escorté par les bateaux de la surveillance maritime turque et des bateaux et hélicoptères de la police turque.
Source : AA