Erdogan : “La planification de la sécurité européenne avec la Turquie bénéficierait aux deux parties”.
La Turquie poursuit sa candidature à l’adhésion à l’UE dans l’espoir que le bloc adoptera une approche plus stratégique pour revitaliser les négociations d’adhésion.
Erdogan : “La planification de la sécurité européenne avec la Turquie bénéficierait aux deux parties” Recep Tayyip Erdogan a appelé les nations européennes à coordonner toutes les mesures relatives à la sécurité du (…)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, qui présidait ce lundi à Bruxelles le Conseil d’association UE-Turquie, a déclaré que la Présidence espagnole souhaitait ouvrir de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.
Source : Fenêtre Europe
"La Présidence espagnole estime qu’il faut continuer le processus de négociation avec détermination et qu’il est possible d’avancer vers l’ouverture de nouveaux chapitres", a déclaré M. (…)
La Turquie avertit la France que le maintien de l’opposition de Paris à son adhésion pleine et entière à l’Union européenne risque de faire dérailler le processus de réformes démocratiques.
Le conseil d’association entre l’Union européenne et la Turquie a pu avoir lieu mardi après que la France a renoncé à supprimer des documents préparatoires à la réunion la référence à l’adhésion afin d’éviter une crise avec Ankara.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, avait menacé de (…)
La Belgique et la Turquie organiseront en novembre prochain à Bruxelles une réunion interministérielle "trilatérale" pour discuter de coopération concrète entre les deux pays, notamment en matière d’immigration, dans la perspective d’une possible adhésion à l’Union européenne, a annoncé jeudi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Cette réunion rassemblera les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur belges et turcs, a-t-il indiqué par (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)
Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)