Juillet dernier, lors d’une émission de radio (« Esprit Public ») diffusée sur France Culture, un aveu significatif et révélant nous venait de la politologue Sylvie Goulard . Fervente européiste, Sylvie Goulard est depuis fin 2006 présidentes de l’association du Mouvement européen France, elle est en outre une des principales figures du « non » à la Turquie dans l’UE. Le thème de l’émission étant l’Union européenne, nous nous attendions, comme ce fut le cas ces derniers temps, à ce que la (…)
En tous les cas, c’est ce que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan la fait comprendre à la télévision turque.
Lors d’une rencontre, Vladimir Poutine avait conseillé en juillet 2012 au premier ministre turc, de quitter l’Union Européenne et de les rejoindre à l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai).
La réponse du premier ministre était resté silencieuse et n’avait pas donné suite à la proposition de M. Poutine. Mais, invité sur la chaîne de télévision Kanal24 de la (…)
Concernant l’entrée de la Turquie à l’U.E., ses détracteurs opposent de nombreux arguments dont certains s’avèrent subjectifs et peu crédibles notamment pour Chypre et la question kurde.
EN TURQUIE
L’UE demande des efforts continus à la Turquie pour parvenir à un règlement global de la question chypriote dans le cadre de l’ONU. Ainsi, elle exige des progrès dans la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et tous les États membres de l’UE, y compris la République de (…)
Erdogan : “La planification de la sécurité européenne avec la Turquie bénéficierait aux deux parties”.
La Turquie poursuit sa candidature à l’adhésion à l’UE dans l’espoir que le bloc adoptera une approche plus stratégique pour revitaliser les négociations d’adhésion.
Erdogan : “La planification de la sécurité européenne avec la Turquie bénéficierait aux deux parties” Recep Tayyip Erdogan a appelé les nations européennes à coordonner toutes les mesures relatives à la sécurité du (…)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, qui présidait ce lundi à Bruxelles le Conseil d’association UE-Turquie, a déclaré que la Présidence espagnole souhaitait ouvrir de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.
Source : Fenêtre Europe
"La Présidence espagnole estime qu’il faut continuer le processus de négociation avec détermination et qu’il est possible d’avancer vers l’ouverture de nouveaux chapitres", a déclaré M. (…)
La Turquie avertit la France que le maintien de l’opposition de Paris à son adhésion pleine et entière à l’Union européenne risque de faire dérailler le processus de réformes démocratiques.
Le conseil d’association entre l’Union européenne et la Turquie a pu avoir lieu mardi après que la France a renoncé à supprimer des documents préparatoires à la réunion la référence à l’adhésion afin d’éviter une crise avec Ankara.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, avait menacé de (…)