Dans une allocution télévisée, le sénateur français Jacques Mézard a averti le président François Hollande, que toute nouvelle loi de censure arménienne subirait le même sort que le précédent.
M. Mézard est l’un des sénateurs qui avaient porté le projet de loi pro-arménienne devant le Conseil Constitutionnel, qui avait voté son invalidation.
Si le président souhaite faire une « loi arménienne », celle-ci subira le même sort que le précédent, a-t-il dit.
Les propos de Jacques Mézard qui (…)
Malgré les constantes références à la démocratie, le parti pro-Kurde en Turquie, le BDP, devient de plus en plus anti-démocratique. Si par le passé les structures pro-kurdes étaient réprimées – situation utilisée par les terroristes du PKK pour justifier le recours au terrorisme – aujourd’hui, les citoyens d’origine kurdes en Turquie jouissent d’une large liberté pour exprimer leurs opinions, leurs vœux, selon ce qu’ils estiment être leurs intérêts, et de les mettre en pratique par les (…)
La Turquie lève dans la nuit de mercredi à jeudi l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté et dans le cadre duquel de vastes purges ont été menées, mais l’opposition craint qu’il ne perdure de fait à travers une nouvelle loi antiterroriste.
Ce régime d’exception, qui élargit considérablement les pouvoirs du président et des forces de sécurité, a été mis en place le 20 juillet 2016, quelques jours après une sanglante tentative de coup d’Etat qui a secoué la Turquie (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)
Le 100ème anniversaire des forces aériennes turques a été célébré lors d’une organisation somptueuse de deux jours à Izmir.
Le commandement de la seconde base aérienne à Çiğli a ouvert ses portes aux visiteurs à l’occasion du spectacle aérien turc 2011 figurant parmi les plus grandes organisations aériennes de l’Europe.
160.000 visiteurs ont apprécié les spectacles de 146 chasseurs de 20 pays.
Les commandants des forces aériennes de 55 pays étaient également parmi les spectateurs.
Le (…)
Une nouvelle révélation sur la signature d’Atatürk indique qu’elle aurait été conçue par un citoyen turc d’origine Arménienne.
Selon l’écrit de Tufan Aksoy, chroniqueuse d’un journal local de la ville d’Izmir, Dikran Çerçiyan est un citoyen turc d’origine Arménienne installé aux Etats-Unis. Agé de 90 ans, il est le fils de Hagop Vahram Çerçiyan qui a enseigné les mathématiques et la calligraphie pendant des années au collège Robert (aujourd’hui université du Bosphore) [Il avait reçu des (…)