Turquie : retour sur la nuit du putsch raté Des mutins ont tenté de prendre le pouvoir dans la nuit de vendredi à samedi. France 2 revient sur le fil des événements.
Mis à jour le 16/07/2016 | 17:17, publié le 16/07/2016 | 14:07
La Turquie a vécu, dans la nuit du vendredi 15 juillet au samedi 16 juillet, des violences inédites depuis plusieurs décennies. Des militaires ont tenté de faire un coup d’Etat. Mais l’initiative a été rapidement arrêtée par les forces loyalistes.
>> DIRECT. (…)
Un tribunal administratif d’Ankara s’est prononcé contre la décision très controversée du gouvernement de bloquer la semaine dernière l’accès au réseau social dans le pays... C’est ce qu’indiquent les médias turcs. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan accuse Twitter de propager les accusations de corruption qui visent son régime à la veille des élections municipales du 30 mars.
« Si la justice en a décidé ainsi, nous nous y plierons », a commenté le vice-Premier ministre Bülent Arinç (…)
Quand des extrémistes racistes et turcophobes arméniens distillent leur haine grâce à leur position « d’élu de la République ».
On est en droit de se demander… « quelle République » ? Car c’est bel et bien en France, sur le sol Français que ces propos incitant à la haine sont tenus. République Française, état de droit, qui, de par sa Constitution, ses lois, est supposée protéger ses citoyens, quelle que puissent être leurs origines… République Française dont les principes démocratiques (…)
Des hommes ont manifesté en jupe, ce samedi, pour dénoncer le meurtre d’Özgecan Aslan à Mersin (sud) la semaine dernière et soutenir "toutes les femmes".
Des minijupes pour lutter contre les violences faites aux femmes. C’est l’idée originale qu’a eue ce groupe d’hommes en Turquie. Dans le centre d’Istanbul, ces militants ont pris part à une grande marche samedi. Une touche d’humour pour dénoncer une dure réalité : dans le pays, de plus en plus de femmes sont victimes de harcèlement, de (…)
Malgré l’accord d’un cessez-le-feu humanitaire conclu lors de la réunion des Ministres des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan et de la République d’Arménie à Moscou avec la médiation de la Fédération de Russie et rentrée en vigueur а partir de 12h00 le 10 octobre 2020, pour échanger des prisonniers de guerre et les corps des tués ainsi que s’engager aux négociations substantielles fondées sur les principes de base pour parvenir а un règlement pacifique du conflit et autour de (…)
Dans une allocution télévisée, le sénateur français Jacques Mézard a averti le président François Hollande, que toute nouvelle loi de censure arménienne subirait le même sort que le précédent.
M. Mézard est l’un des sénateurs qui avaient porté le projet de loi pro-arménienne devant le Conseil Constitutionnel, qui avait voté son invalidation.
Si le président souhaite faire une « loi arménienne », celle-ci subira le même sort que le précédent, a-t-il dit.
Les propos de Jacques Mézard qui (…)