Recep Tayyip Erdogan, a lancé dimanche 9 juin la contre-offensive face aux dizaines de milliers de personne qui réclament depuis dix jours sa démission. La vague de contestation qui secoue depuis dix jours la Turquie a affaibli son gouvernement, critiqué par des alliés clés comme les Etats-Unis ou l’Union européenne pour la brutalité de la répression policière.
La patience
A son arrivée en fin de journée à Ankara, M. Erdogan a laissé paraître son impatience devant la persistance de la (…)
[Reuters] - Le parti AKP au pouvoir en Turquie a soumis au Parlement une proposition de réforme des institutions qui ferait passer le pays en régime présidentiel, a annoncé mardi le vice-Premier ministre, Bekir Bozdag.
Dans le système actuel, la fonction présidentielle est largement honorifique. Mais le parti de la Justice et du Développement (AKP), la formation islamo-conservatrice du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, penche en faveur d’un renforcement des pouvoirs du président. (…)
Une ancienne reine de beauté turque, Merve Büyüksaraç, a dû témoigner devant un tribunal d’Istanbul pour avoir prétendument insulté le président Recep Tayyip Erdogan dans une poésie qu’elle a partagée sur son compte Instagram.
Une agence de presse turque locale a rapporté mercredi que la poésie partagée par Merve Büyüksaraç, Miss Turquie 2006, était en fait une adaptation des paroles de l’hymne national turc et proférait des insultes dirigées contre Erdogan. L’ex-miss a précisé au tribunal (…)
Trois cent trente-trois Turcs ont été rapatriés samedi de Tunisie en raison des violences dans ce pays, a rapporté l’agence turque Anatolie.
Ces 333 Turcs, qui ont été rapatriés à Istanbul par un vol spécial de la compagnie Turkish Airlines, font partie de la communauté turque en Tunisie, forte d’un millier de personnes, a déclaré à l’agence l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Akin Algan.
Il était impossible dans l’immédiat de savoir si d’autres Turcs devaient être rapatriés.
[1]