Le président de la République turc ratifie la loi sur "L’amendement de certaines lois pour élargir les droits et libertés fondamentaux" connu par le public comme le "Paquet de démocratisation".
La loi permet de mener des propagandes en d’autres langues et dialectes.
Par ailleurs, les partis politiques qui auront obtenu 3% de voix bénéficieront des aides publiques. Ce taux était à 7% auparavant.
Selon la loi, l’empêchement des prières collectives et individuelles sera un crime.
Fotoğraflarla "Tüm yurtta demokrasi nöbeti devam ediyor... " ve "Cumhuriyet ve Demokrasi" mitingini bu linklerde bulabilirsiniz.
http://www.dha.com.tr/dhaalbumdetay.asp?kat=68654
http://www.dha.com.tr/dhaalbumdetay.asp?kat=68613
Une commission parlementaire turque, chargée de rédiger une nouvelle Constitution, n’a pas atteint ses objectifs et va être dissoute, a annoncé lundi Mehmet Ali Sahin, l’un des cadres du Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste conservateur), majorité au pouvoir.
Selon une dépêche Reuters, la commission, qui comprenait des membres de l’AKP, du Parti républicain du peuple (CHP, gauche kémaliste), du Parti du mouvement nationaliste (MHP, nationaliste) et du Parti pour la paix (…)
ÇANAKKALE & LA TENTATIVE RÉPUGNANTE D’EFFACEMENT D’ATATÜRK
A l’instar de chaque année le 18 mars, les Turcs vont commémorer demain la victoire navale de la bataille des Dardanelles (Çanakkale). Grâce au stratagème d’un jeune colonel, Mustafa Kemal, -qui deviendra Atatürk-, l’armée turque est sortie vainqueur de cette terrible bataille où l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La bataille des (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche à une "transition démocratique" en Egypte "dans les plus brefs délais" laissant entendre qu’il était partisan d’un gouvernement intérimaire.
"Une transition démocratique devrait être assurée le plus tôt possible... si cela se réalise, je pense que la population acceptera une telle solution," a déclaré M. Erdogan devant des journalistes dans des commentaires à la télévision turque.
"Mais le terrain doit être préparé pour (…)
L’ouverture à Villeneuve-Saint-Georges d’un collège privé d’obédience « fethullaci » –du nom de Fethullah Gülen, un leader musulman turc– a suscité une certaine émotion. L’homme est l’un des continuateurs de l’œuvre de Said Nursi, grand réformateur du mouvement confrérique turc. Après la mort de ce dernier, en 1960, sa mouvance mystique, dite nurcu, continua de prospérer sur le mode de la scissiparité, en se divisant selon des lignes ethniques et politiques ou des conflits d’intérêts de (…)