Le vice-Président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la première partie de l’aide européenne pour les réfugiés syriens en Turquie sera débloqué à la fin du mois de juillet.
Timmermans s’est exprimé, samedi, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, tenue lors du lancement du programme Turquie-UE d’aide aux réfugiés syriens. (…)
Depuis 2016, l’UE paye la Turquie pour maintenir les migrants hors du territoire européen. Mais cet accord menace maintenant d’être prochainement suspendu.
C’est ce que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Çavuşoğlu a déclaré à la chaîne de télévision turque TGRT Haber. La suspension serait maintenue jusqu’à ce que les personnes munies d’un passeport turc puissent se rendre dans les pays de l’espace Schengen sans visa. « Nous n’attendrons pas à la porte de l’UE », a déclaré le (…)
Le fondateur et dirgieant néerlandais du Parti pour la liberté (PVV) Geert Wilders, connu du grand public pour son discours ouvertement « anti-immigration », a encore frappé. Hier, l’homme politique a de nouveau pointé du doigt la double nationalité, plus précisememnt au sein du parlement, rapporte la chaîne de télévision néerlandaise RTL niews.
Dans une capsule publiée hier sur la plateforme YouTube, Geert Wilders déclare : « Ici, c’est le parlement des Pays-Bas, vous avez besoin d’être (…)
Rapport d’un ONG concernant la tragédie de Pylos La Grèce continue de tuer des migrants, aussi bien en mer que sur la terre
Source ; https://twitter.com/ABoatReport/status/1669730521063084035
Il est maintenant clair que le naufrage à l’extérieur de Pylos, en Grèce, est l’une des plus grandes tragédies maritimes d’Europe des temps modernes, des centaines de personnes ont été piégées à l’intérieur de la coque du bateau de pêche lorsqu’il a chaviré et coulé, tuant potentiellement plus de (…)
En Turquie, une carte bancaire financée par l’UE améliore l’ordinaire des réfugiés syriens
Distribuée par le Croissant-Rouge turc et le Programme alimentaire mondial, la carte améliore l’ordinaire de 1,7 millions de réfugiés sur les 3,6 millions que compte la Turquie.
Si Musa, un père de famille syrien réfugié à Ankara, parvient à joindre les deux bouts, c’est grâce à l’argent qu’il reçoit chaque mois à travers une carte bancaire financée par l’Union européenne. Distribuée aux réfugiés (…)
Mini-sommet Turquie/Italie/Libye à Istanbul
Source ; Ici Beyrouth
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli vendredi à Istanbul un mini-sommet avec les responsables italienne, Georgia Meloni, et libyen, Abdelhamid Dbeibah, centré sur les migrations et la stabilité en Libye.
Selon un communiqué de la présidence turque, M. Erdogan a insisté sur une nécessaire « coordination multilatérale pour éradiquer à la source les migrations irrégulières », sans toutefois détailler de (…)