[Turquie-News] - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été reçu par le pape, ce lundi 5 février à Rome. Une visite historique car les relations entre le Vatican et Ankara ont été plutôt tendues ces derniers temps.
Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu au palais apostolique du Vatican, où l’attendait un pape François à la mine plus fermée. Les deux hommes ont passé près de 50 minutes ensemble. Depuis l’opération "Rameau d’olivier" de la l’armée turque à Afrin en Syrie. Le Saint-Siège a (…)
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïgoure présente en Turquie.
La Chine a annoncé samedi 26 décembre la ratification d’un traité d’extradition avec la Turquie : un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïgours soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie.
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord (signé en 2017), (…)
La Turquie, qui accueille déjà plus de 300 000 Afghans, a averti qu’elle n’avait pas les ressources nécessaires pour accepter des migrants supplémentaires en provenance du pays déchiré par la guerre.
La Turquie ne peut pas accepter l’afflux de migrants fuyant l’Afghanistan, a averti dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, alors que les gouvernements étrangers se précipitaient pour évacuer leurs citoyens et les Afghans à risque du pays dirigé par les talibans. (…)
Le fondateur et dirgieant néerlandais du Parti pour la liberté (PVV) Geert Wilders, connu du grand public pour son discours ouvertement « anti-immigration », a encore frappé. Hier, l’homme politique a de nouveau pointé du doigt la double nationalité, plus précisememnt au sein du parlement, rapporte la chaîne de télévision néerlandaise RTL niews.
Dans une capsule publiée hier sur la plateforme YouTube, Geert Wilders déclare : « Ici, c’est le parlement des Pays-Bas, vous avez besoin d’être (…)
Des soldats grecs accusés de violences envers des migrants
Les migrants irréguliers, qui auraient été violentés par des soldats grecs à la frontière avant d’être renvoyés de force en Turquie, ont été pris en charge par les autorités turques pour être soignés.
Selon les informations obtenues jeudi par le correspondant de l’Agence Anadolu (AA), les soldats turcs de la 54ème compagnie mécanisée d’Edirne dans le Nord-ouest de la Turquie ont intercepté dans le district d’Ipsala, 30 migrants (…)
A Lesbos (Grèce), la question migratoire tourne à l’émeute
Des affrontements d’une violence inédite se sont déroulés mardi et mercredi sur l’île, provoquant la fuite des policiers envoyés pour protéger la construction d’un centre pour migrants. Mais l’hostilité des habitants traduit surtout une exaspération face à une crise migratoire dont le reste de l’Europe s’est déchargée
« On a gagné cette bataille-là. Ils sont repartis ! » soulignait jeudi un habitant de Lesbos joint au téléphone, (…)