Pendant la campagne présidentielle, la question des origines familiales de Nicolas Sarkozy a suscité l’intérêt tant sur le plan national qu’international, donnant lieu à une littérature « journalistique » abondante. Pris à partie par un certain Jean-Marie Le Pen sur ses origines « extra-hexagonales », Nicolas Sarkozy a, lui-même, affirmé, d’abord, le 10 avril à Tours dans son meeting d’avant premier tour : « Oui, je suis un enfant d’immigré, fils d’un Hongrois, petit-fils d’un Grec né à (…)
En 1795, le général de brigade Napoléon Bonaparte, après avoir commandé l’artillerie de l’armée d’Italie, est nommé par le comité de salut Public au bureau topographique où se décidaient les plans de campagne et les mouvements des armées. C’est dans ces fonctions qu’il s’illustre en rédigeant un mémoire intitulé « Instructions et projets pour l’armée d’Italie » qui révèle de grandes capacités dans le domaine militaire mais également un grand sens politique. Peu après, la Sublime Porte (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)
Tout débute avec une prophétie, celle de Muhammet, le messager de l’islam qui annonce : « Bien sûr qu’un jour Constantinople sera conquise. Le commandant qui en fera la conquête est le meilleur des commandants et son armée est la meilleure des armées ».
4 siècles plus tard, les Turcs pénètrent en Anatolie, grâce à la victoire du sultan seldjoukide Alp Arslan contre l’empereur Romain IV Diogène lors de la bataille de Manzikert (« Malazgirt » en turc, ville au nord de Van en Turquie), en (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
« Istanbul, c’est la Turquie ». C’est pour changer cette idée bien ancrée chez les Marocains qu’un célèbre TO turc a organisé récemment un éductour, avec le concours de Turkish Airlines. En effet, une vingtaine d’agences de voyage marocaines ont fait le déplacement le 4 octobre dernier en Turquie. Il s’agissait d’une visite de repérage à l’invitation de l’un des plus grands tours opérateurs turques : Karnak Travel. Objectif : faire découvrir de nouvelles destinations aux agents de voyages (…)