Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II (« Mehmet le Conquérant ») s’empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l’Islam. Avec Constantin XI Paléologue, le dernier basileus, disparaît l’Empire byzantin.
L’Empire ottoman se développe sur ses décombres. Cette conquête a un retentissement considérable dans tout l’Occident chrétien, mais elle ne suscite aucune réaction (…)
Nous voyons ici toute l’ambiguïté de la politique occidentale qui, déjà à cette époque, consiste à instrumentaliser les droits de l’homme à des fins économiques et politiques.
Un jeune universitaire de l’académie des Sciences d’Arménie (qui ne peut être suspecté de sympathies pro turques), a fait une thèse sur le devsirme. Bien que la pratique ait été rude, on y trouve pas traces d’inhumanités turques particulières, sauf si on considère le fait d’enrôler dans une armée turque comme foncièrement "inhumain"
Artak Shakaryan a étudié les registres de la Chancellerie (« Mühimme ») à Damas, ainsi que les « firmans » (décrets) du sultan, dont certains concernent le (…)
[AFP] - La mosquée Nizamyiye édifiée dans un style ottoman près de Johannesbourg, en Afrique du Sud, a été inaugurée jeudi 4 octobre par le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan et Jacob Zuma, le président sud-africain.
Le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan a inauguré jeudi 4 octobre une grande mosquée à côté de la ville sud-africaine de Johannesburg. Rizanur Meral, président de la Confédération des hommes d’affaires et des industriels turcs (TUSKON), Mustafa Çikrikçioglu, (…)
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)