« Istanbul, c’est la Turquie ». C’est pour changer cette idée bien ancrée chez les Marocains qu’un célèbre TO turc a organisé récemment un éductour, avec le concours de Turkish Airlines. En effet, une vingtaine d’agences de voyage marocaines ont fait le déplacement le 4 octobre dernier en Turquie. Il s’agissait d’une visite de repérage à l’invitation de l’un des plus grands tours opérateurs turques : Karnak Travel. Objectif : faire découvrir de nouvelles destinations aux agents de voyages marocains (dont Transatour, Sky Holidays, Plein ciel, Alizés Travel, Zalagh Voyages…). Fortement présent sur le marché arabe, et plus récemment en Algérie et en Tunisie, Karnak Travel vise aujourd’hui le marché marocain.
L’année dernière, plus de 52.000 touristes en provenance de tous les pays arabes ont visité la Turquie à travers ce TO. « Récemment, la Turquie est devenue la première destination des Marocains, une place qu’occupait l’Egypte auparavant », a indiqué Jehad Mashhadane, directeur Overseas de Karnak Travel. En effet, l’absence de visa, les billets d’avions de plus en plus accessibles, l’engouement pour les feuilletons turcs … sont autant d’éléments qui jouent en faveur de la destination. « La Turquie ne se limite pas uniquement à Istanbul, d’autres villes valent le détour », affirme Mashhadane. Outre Istanbul, première destination des Marocains en Turquie, d’autres villes comme Antalia, Kemer, Borsa, Izmir, Konya, Cappadoce, Bodrum…attirent annuellement des millions de touristes.
Située à la limite sud de la côte égéenne, à près de 700 km d’Istanbul, Bodrum fait partie des destinations qui ont la cote. Ville très branchée où les Turcs aisés passent leurs vacances dans de superbes maisons ou sur des yachts, Bodrum offre un paysage paradisiaque, bordé par une multitude de petites îles. Des croisières partent quotidiennement à la découverte de ces îlots environnants.
Lieu d’escale de nombreuses croisières, célèbre pour sa vie nocturne, on compare souvent Bodrum à Saint-Tropez. La vie nocturne y est palpitante. Discothèques branchées, restaurants chics, cafés… la place principale de la ville attire les foules à la tombée de la nuit. Bodrum est aussi connue pour abriter l’une des sept merveilles du monde antique. Il s’agit du mausolée d’Halicarnasse (ancien nom de Bodrum) qui était la tombe du roi Mausole. Cette tombe était d’une grande beauté qui a fasciné les visiteurs pendant des siècles.
· Un TO turc présente la destination aux agents de voyages
· Objectif : Sortir d’Istanbul pour découvrir d’autres villes
· Bodrum, un Saint-Tropez sur la mer Egée
Source L’Economiste du Maroc