La manchette, ci-contre, de Milliyet est assez révélatrice du climat ambiant en Turquie. En l’espace de 5 ans, R.T Erdoğan a réussi à diviser les Turcs et à les opposer les uns aux autres en instrumentalisant le voile islamique.
Plus de 100.000 personnes ont manifesté hier à Ankara devant le mausolée d’Atatürk à l’appel d’une soixantaine d’associations parmi lesquelles des associations féministes. Les manifestants protestaient contre la réforme constitutionnelle visant à libérer le port du (…)
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, jeudi, que "le peuple turc est déterminé à repousser toutes les attaques qui viseraient son indépendance.
Le Président turc a partagé, jeudi, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie, décédé il y a de cela 79 ans, le 10 novembre 1938.
Erdogan a, d’abord, évoqué la mémoire du fondateur de la République de Turquie en rappelant son rôle lors de (…)
En rejetant une demande de l’opposition, la Cour constitutionnelle turque a donné son feu vert hier à une série d’amendements à la loi fondamentale proposés par le gouvernement AKP (d’origines islamistes), dont l’un prévoit l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct.
Cette décision, qui a été une surprise, ouvre la voie à un référendum sur ces amendements auxquels le très laïc président Ahmet Necdet Sezer, peu favorable au gouvernement de Tayyip Erdogan (AKP), est opposé. (…)
Une nouvelle réglementation qui durcit d’un cran la vente d’alcool en Turquie provoque une virulente polémique, les laïcs dénonçant une nouvelle ingérence du gouvernement islamo-conservateur dans la vie privée et les libertés individuelles.
La nouvelle législation entrée en vigueur début janvier renforce notamment les conditions de délivrance de licence pour vendre de l’alcool, impose des restrictions à la commercialisation et limite les ventes à certains secteurs bien précis des magasins. (…)
Le Parti pour la justice et le développement, AKP (Adalet ve Kalkinma Partisi), parti islamo-conservateur fondé en août 2001, est au pouvoir en Turquie depuis 2002. Son président, Recep Tayyip Erdogan, est premier ministre de la Turquie depuis mars 2003.
L’AKP, qui devrait remporter les élections législatives qui auront lieu dimanche 12 juin en Turquie, présente un bilan contrasté après deux mandats.
LES "PLUS"
La stabilité. Au pouvoir depuis novembre 2002, le gouvernement AKP a déjà (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)