Les immigrés maghrébins, africains subsahariens, turcs et asiatiques sont plus concentrés dans certains quartiers ou certaines communes que les autres immigrés, même s’il n’existe pas de véritables "ghettos", révèle une enquête Ined-Insee, publiée jeudi.
Selon l’enquête "Trajectoires et origines" sur la ségrégation, 42 % des immigrés d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de Turquie se situent dans les 10 % des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé et constituent 28 % de la (…)
Le gouvernement actuel, qui détient 49% du capital de la compagnie aérienne de Turkish Airlines a décidé d’interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, à ainsi crée la polémique dans le pays.
Les hôtesses de l’air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l’air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une (…)
La confrontation Erdoğan-Doğan est, ces jours-ci, propice à une réactivation de la querelle de « l’agenda caché ». Le gouvernement de l’AKP est-il en train d’arriver à ses fins, en accroissant progressivement ses pressions sur la République laïque et son influence sur la société turque ? C’est la question que se posent souvent actuellement, les journaux du groupe Doğan.
ll faut dire qu’en cette période de Ramadan, Recep Tayyip Erdoğan, leur tend des perches. Participant le 9 septembre (…)
L’Union européenne est la grande absente de la campagne pour les élections législatives en Turquie, un pays pourtant en pleines négociations d’adhésion avec le bloc européen. Mais à quoi bon s’attarder sur un projet auquel beaucoup d’électeurs ne croient plus ? Selon une enquête publiée le 1er juin par l’institut de recherches TESEV, qui a interrogé 1.000 personnes en décembre 2010, 69% des Turcs sont favorables à l’entrée de leur pays dans l’UE, contre 26% d’opinions défavorables.
Mais (…)
Pour Henri Guaino, le débat sur l’identité nationale ne peut se résumer à l’immigration ou à la question religieuse, mais ne pas les évoquer serait « absurde »
Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)