Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a eu un entretien téléphonique mardi soir avec son homologue américain John Kerry pour lui faire part de l’insatisfaction d’Ankara après une série de commentaires de Washington sur les manifestations en Turquie, a affirmé à l’AFP un diplomate turc.
La Turquie n’est pas une démocratie de seconde classe, a notamment affirmé M. Davutoglu à M. Kerry, selon cette source parlant sous le couvert de l’anonymat.
Le ministre turc a reproché aux (…)
Prenant part au programme télévisé de la TRT « 45 Dakika » (45 minutes) Mohammed El Baradeï, une des personnalités en tête de l’opposition en Egypte et ancien président de l’Agence internationale de l’Energie atomique, a exprimé sa volonté de mettre fin à la dictature en place depuis plus de 30 ans.
Estimant que la légitimité de Hosni Moubarak avait pris fin et qu’il devrait partir à présent, El Baradeï s’est dit prêt à jouer un rôle dans le processus de passage de la dictature à la (…)
La Cour constitutionnelle de Turquie s’est prononcée jeudi contre le port du foulard islamique sur le campus universitaire, un verdict crucial qui pourrait préfigurer une interdiction du parti islamo-conservateur au pouvoir qui l’avait défendu malgré les critiques.
Les onze juges ont délibéré pendant près de sept heures sur une requête de l’opposition laïque et ont annulé un amendement très controversé à la loi fondamentale adoptée en février à l’Assemblée nationale, autorisant le port du (…)
Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette (…)
La confrontation Erdoğan-Doğan est, ces jours-ci, propice à une réactivation de la querelle de « l’agenda caché ». Le gouvernement de l’AKP est-il en train d’arriver à ses fins, en accroissant progressivement ses pressions sur la République laïque et son influence sur la société turque ? C’est la question que se posent souvent actuellement, les journaux du groupe Doğan.
ll faut dire qu’en cette période de Ramadan, Recep Tayyip Erdoğan, leur tend des perches. Participant le 9 septembre (…)
Alors que le campagne électorale bat son plein en Turquie, Euronews s’est entretenu avec les principales figures du scrutin historique de dimanche.
L‘élection du 12 Juin ne devrait pas conduire à de profonds changements au sein du gouvernement mais elle a tout de même valeur de test pour l’AKP, le Parti de l’actuel premier ministre qui entend doter le pays d’une constitution civile.
Rencontre d’abord avec Bülent Arınç, vice-premier ministre et homme fort de l’AKP.
Euronews : La Turquie (…)