[Reuters] - Le parti AKP au pouvoir en Turquie a soumis au Parlement une proposition de réforme des institutions qui ferait passer le pays en régime présidentiel, a annoncé mardi le vice-Premier ministre, Bekir Bozdag.
Dans le système actuel, la fonction présidentielle est largement honorifique. Mais le parti de la Justice et du Développement (AKP), la formation islamo-conservatrice du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, penche en faveur d’un renforcement des pouvoirs du président. (…)
(Turquie News) Abdullah Gul, 11ème président de Turquie, a prêté serment mardi devant l’Assemblée générale parlementaire.
Lisant un texte extrait de la Constitution, M. Gul s’est notamment engagé à sauvegarder l’existence et l’indépendance de l’Etat et à respecter la Constitution.
Le Parlement a élu M. Gul président de la République de Turquie au troisième tour du scrutin, a déclaré le président du Parlement, Koksal Toptan.
M. Gul, que son parti l’AKP (Parti pour le Développement (…)
Leur visage est toujours apposé sur le papier, à côté de leur nom et de leur adresse mail. Seuls leurs mots ont disparu. Les chroniques de certains journalistes de Cumhuriyet, interpellés et placés en garde à vue lundi 31 octobre, sont restées vides dans les colonnes du quotidien mardi.
Cumhuriyet, principal journal d’opposition, a indiqué lundi qu’une douzaine de ses dirigeants et journalistes, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, avaient été placés en garde à vue. Au total, 16 (…)
L’Union européenne est la grande absente de la campagne pour les élections législatives en Turquie, un pays pourtant en pleines négociations d’adhésion avec le bloc européen. Mais à quoi bon s’attarder sur un projet auquel beaucoup d’électeurs ne croient plus ? Selon une enquête publiée le 1er juin par l’institut de recherches TESEV, qui a interrogé 1.000 personnes en décembre 2010, 69% des Turcs sont favorables à l’entrée de leur pays dans l’UE, contre 26% d’opinions défavorables.
Mais (…)
La confrontation Erdoğan-Doğan est, ces jours-ci, propice à une réactivation de la querelle de « l’agenda caché ». Le gouvernement de l’AKP est-il en train d’arriver à ses fins, en accroissant progressivement ses pressions sur la République laïque et son influence sur la société turque ? C’est la question que se posent souvent actuellement, les journaux du groupe Doğan.
ll faut dire qu’en cette période de Ramadan, Recep Tayyip Erdoğan, leur tend des perches. Participant le 9 septembre (…)
Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan rentré d’une tournée de trois jours dans le Maghreb s’est dit vendredi prêt dans l’après-midi à entendre les "revendications démocratiques", alors que la mobilisation ne faiblit pas à Istanbul.
Très ferme contre les « vandales » et les « extrémistes » devant ses partisans, le chef du gouvernement s’est montré un peu plus conciliant dans l’après-midi lors d’une conférence sur l’Europe à Istanbul, en se déclarant prêt à entendre toutes les « (…)