La commission d’enquête israélienne chargée d’examiner les aspects juridiques de l’assaut sanglant contre une flottille humanitaire au large de Gaza en mai 2010 va rendre public dimanche son rapport préliminaire, a-t-on appris jeudi de source officielle.
"La commission va publier dimanche la première partie de son rapport portant notamment sur la légalité du blocus maritime autour de la bande de Gaza, ainsi que sur les actions menées par l’armée israélienne et les passagers", a déclaré à (…)
Recep Tayyip Erdogan, a lancé dimanche 9 juin la contre-offensive face aux dizaines de milliers de personne qui réclament depuis dix jours sa démission. La vague de contestation qui secoue depuis dix jours la Turquie a affaibli son gouvernement, critiqué par des alliés clés comme les Etats-Unis ou l’Union européenne pour la brutalité de la répression policière.
La patience
A son arrivée en fin de journée à Ankara, M. Erdogan a laissé paraître son impatience devant la persistance de la (…)
Dans une dépêche Belga, L’Allemagne n’a pas le droit de conditionner le regroupement familial d’immigrés turcs à une connaissance minimale de l’allemand, comme elle le fait depuis 2007, a tranché jeudi la Cour de justice de l’Union européenne.
Cette disposition, visant selon l’Allemagne à prévenir les mariages forcés et à promouvoir l’intégration, est "contraire au droit de l’Union" car "incompatible" avec l’accord d’association conclu en 1970 entre la Turquie et ce qui était alors la (…)
Le lancement officiel du jumelage a eu lieu le 2 juin à la Grande Assemblée Nationale de Turquie en présence de la Défenseure du peuple espagnole et de représentants du Défenseur des droits, après que toutes les garanties diplomatiques ont été prises tant du côté français et espagnol qu’auprès de l’UE.
Répondant à l’un des critères posé par l’Union européenne pour l’adhésion de la Turquie, la création de l’institution de l’Ombudsman turc constitue, aux yeux de la société civile turque, un (…)
L’UEFA est pleinement consciente des accusations de trucage de matches entourant en Turquie certains clubs, individus et joueurs.
L’UEFA confirme qu’elle suit quotidiennement l’évolution de la situation et se tient en contact avec la Fédération turque (TFF) sur cette question.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une affaire complexe susceptible d’évoluer mais les matches soupçonnés relèvent clairement de la compétence sportive de la TFF et de la compétence juridique du système (…)
Le gouvernement de l’AKP a déposé un texte de loi destiné à renforcer un peu plus ses pouvoirs administratifs de contrôle d’internet, nouvel étape du bras de fer engagé par le régime d’Ankara avec les utilisateurs des réseaux sociaux.
Cette nouvelle disposition autorise l’autorité de régulation des télécommunications (TIB) à interdire, sans décision de justice, l’accès à un site afin de "protéger la sécurité nationale et l’ordre public ou empêcher un crime".
Selon ce texte dont l’AFP a (…)