"A l’est, une expédition conduite par Enver dans la région du Caucase se termine par une grave défaite (décembre 1914) ; l’offensive russe qui suit bénéficie de l’appui des populations arméniennes locales ; durant l’hiver et le printemps, des exactions et des massacres sont commis contre les habitants turcs et un Etat arménien est même crée autour de Van (mai 1915) ; devant la menace de l’extension de la sécession arménienne, le gouvernement ottoman ordonne en mai 1915 l’évacuation des (…)
De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche à Arnouville (Val-d’Oise) et Evry, au lendemain de l’interpellation mouvementée, dans ces deux communes, de cinq personnes d’origine kurde, dont trois "cadres importants" de l’organisation terroriste, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
A Arnouville, 1.500 Kurdes ont manifesté, sous la surveillance d’un hélicoptère de la sécurité civile, pour demander la libération des Kurdes interpellés samedi.
Une banderole noire portait la (…)
L’ancienne porte-parole de François Fillon était en conflit avec son attachée parlementaire.
Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône et ancienne porte-parole de François Fillon pour la présidentielle de 2017, a été condamnée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour le harcèlement moral et le licenciement sans cause de son attachée parlementaire.
Selon l’arrêt, rendu le 22 décembre, la députée a été condamnée à verser 17 000 euros à son ancienne attachée parlementaire. (…)
Une nouvelle réglementation qui durcit d’un cran la vente d’alcool en Turquie provoque une virulente polémique, les laïcs dénonçant une nouvelle ingérence du gouvernement islamo-conservateur dans la vie privée et les libertés individuelles.
La nouvelle législation entrée en vigueur début janvier renforce notamment les conditions de délivrance de licence pour vendre de l’alcool, impose des restrictions à la commercialisation et limite les ventes à certains secteurs bien précis des magasins. (…)
Le chef de la mafia Sedat Peker, Abdullah S., a été arrêté par la police turque à Istanbul dans le cadre de l’enquête en cours de Peker, a rapporté samedi le journal Sol .
La brigade du crime organisé d’Istanbul a attaqué vendredi trois adresses différentes dans les provinces d’Istanbul et de Çanakkale, détenant trois membres de Peker.
Lors d’une opération de police menée contre le groupe criminel de Peker dans 7 provinces, dont Istanbul, 56 des 63 suspects ont été arrêtés le 9 avril. (…)
Des militants pro-islam ont dénoncé à Istanbul, après la prière du vendredi, la répression contre les manifestants en Syrie. Certains ont scandé : "Les oppresseurs se noieront dans le sang des martyrs."
Quelque 300 fidèles ont également prié devant la mosquée de Beyazit à la mémoire des Syriens tués durant les manifestations.
La répression des manifestations en Syrie a fait en un mois plus de 200 morts, selon le principal groupe pro-démocratie du pays. Les manifestants réclament des (…)