Une femme turque de 64 ans est décédée vendredi des suites de blessures causées par la police lors d’une manifestation en décembre, sur fond de tensions à la veille du premier anniversaire des émeutes antigouvernementales de juin 2013.
Elif Cermik est décédée ce matin (vendredi). Elle était dans le coma depuis 159 jours, a annoncé à l’AFP une militante du mouvement féministe Halkevci Kadinlar.
Selon le quotidien turc Radikal, elle avait été victime d’une crise cardiaque lorsque les (…)
Le président russe Vladimir Poutine a ratifié, mardi, un traité entre Moscou et Ankara sur une entraide judiciaire en matière pénale, a annoncé, mardi, le Kremlin.
Les deux pays ont convenu de se fournir mutuellement une aide judiciaire dans le cadre d’enquêtes, de procès et d’autres procédures judiciaires, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le traité permet également l’extradition de suspects, ou d’individus déjà reconnus coupables dans des affaires pénales.
L’accord a été signé (…)
Turquie : 60 officiers accusés de complot acquittés
Avec le figaro
FLASH ACTU Mis à jour le 07/04/2015 à 11:55
La justice turque a acquitté aujourd’hui les 62 derniers officiers encore rejugés pour le complot baptisé Balyoz ("Masse de forgeron"), qui aurait visé en 2003 à chasser du pouvoir Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre.
Le procureur chargé du dossier a estimé que les preuves numériques présentées n’étaient pas recevables, indique l’avocat.
En 2012, un tribunal avait (…)
Un propriétaire d’hôtel fait partie des personnes poursuivies au pénal pour l’effondrement mortel d’un bâtiment lors des tremblements de terre en Turquie l’année dernière. Les procureurs affirment que l’hôtel Grand Islas a été mal construit, ce qui a entraîné la mort de dizaines de personnes.
Source AFP
Le premier grand procès pénal lié à la construction de bâtiments qui se sont effondrés lors de deux tremblements de terre massifs en Turquie en février dernier a débuté mercredi. (…)
Les clivages et subtilités de la politique turque vous échappent ? La polarisation laïcs-nationalistes et islamo-conservateurs vous dépasse ? Inutile de faire le voyage d’Istanbul pour essayer de comprendre. Direction le Xe arrondissement de Paris, descendez à la station Strasbourg-Saint-Denis, tournez rue de l’Echiquier, et c’est sur quelques mètres… l’échiquier politique turc dans toutes ses nuances qui y vit, mange, travaille et discute.
L’affaire de Mme Sirma Oran Martz, ancienne candidate aux législatives pour la mairie de Villeurbanne, n’aura pas défrayé la chronique, mais restera dans les annales de l’Histoire comme étant une victoire de la démocratie, dans notre pays, héritière des courants de pensées progressistes et humanistes. Mme Martz, a engagée cette action en justice à la suite de propos insultants et haineux publiés dans le magazine France-Arménie dirigé par M. Laurent Leylekian, l’une des figures emblèmatique (…)