Stéphane Kovacs, 01/07/2009
Alors que Stockholm prend la présidence tournante de l’UE pour six mois, la question de la candidature turque, soutenue par la Suède mais pas par Paris, reste sensible.
Stockholm est l’un des plus fervents défenseurs d’une entrée de la Turquie dans l’UE ; Paris, comme Berlin, prône un simple partenariat privilégié. Un « total désaccord » qui a même poussé Nicolas Sarkozy à reporter au 3 juillet sa visite en Suède, initialement prévue en juin. À l’Élysée, on (…)
Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées lundi devant l’école Louis-Gros pour exprimer leur solidarité à la famille de Mehmet Hanifi Kapan, un ressortissant turc enfermé au centre de rétention de Marseille depuis une semaine et sous le coup d’une expulsion.
Ce père de trois enfants, a été arrêté à la suite d’un banal contrôle routier. Il n’a pas de titre de séjour valide et pourrait être rapidement renvoyé dans son pays d’origine. Des militants RESF et de la Ligue des Droits de (…)
La question de la burqa n’agite pas que la France, d’autres pays y sont confrontés. Bien que beaucoup de musulmans soient pour son interdiction, les gouvernements étrangers préfèrent laisser la liberté de choix.
Au Canada, le MCC (Muslim Canadian Congress), seule organisation musulmane souhaitant l’application de la laïcité au Canada, demande instamment au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’interdire le port du niqab et de la burqa dans l’espace public. L’organisation suit en (…)
L’Espagne espère donner au cours des prochains mois un coup d’accélérateur aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, qui ne progressent actuellement qu’au ralenti, a indiqué aujourd’hui le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos.
Par Pierre Moscovici et Pierre Weill, Le Monde
Pierre Weill est le fondateur et ancien président du groupe Sofres. Pierre Moscovici est député PS, ancien ministre délégué chargé des affaires européennes (1997-2002). "La Turquie membre de l’Europe ? Quelle idée saugrenue. Il suffit de regarder une carte !" C’est ainsi que, d’une formule enlevée qui fait appel au simple bon sens, certaines voix, parmi les plus autorisées, à commencer par celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, (…)
[AFP] - L’Union européenne et la Turquie ont paraphé jeudi à Bruxelles un accord de réadmission des immigrants en situation illégale au lendemain d’un accord des Européens pour accorder des facilités de visas aux ressortissants turcs, a annoncé la Commission européenne.
La Commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström a salué le paraphe de cet accord qui va permettre dans notre interêt commun de mieux contrôler les frontières et gérer l’immigration.
Le gouvernement (…)