EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’UE décide de ne pas prendre de sanctions et (...)

L’UE décide de ne pas prendre de sanctions et de renforcer la diplomatie pour la Turquie


Ecrit par Hakan, 2020-10-05 22:08:23


Le Conseil européen a réaffirmé sa pleine solidarité avec la Grèce et Chypre. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les dirigeants ont examiné l’ensemble des problèmes de la région de la Méditerranée orientale, de l’énergie à la sécurité, et a déclaré que l’UE adoptait une approche à deux volets : la fermeté et la volonté de s’engager d’autre part. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est félicitée de l’ouverture d’un dialogue entre la Grèce et la Turquie sur les activités de forage de la Turquie dans sa zone économique exclusive.

Von der Leyen a souligné que l’UE souhaitait une relation positive et constructive avec la Turquie, mais que cela ne pourrait se produire que si les provocations et les pressions cessaient. En cas de renouvellement des actions unilatérales, elle a déclaré que l’UE serait prête à utiliser tous ses outils, mais a déclaré qu’elle préférerait travailler à une nouvelle relation à long terme UE / Turquie, y compris la modernisation de l’union douanière, une coopération plus forte sur migration sur la base de la déclaration UE / Turquie de 2016 et d’une action coordonnée sur le COVID-19.

Bien que les sanctions n’aient pas été lancées, il y a une référence claire à la possibilité qu’elles puissent être utilisées et le Conseil européen suivra de près les développements et : "prendra les décisions appropriées au plus tard lors de sa réunion de décembre." Enfin, le Conseil européen demande la tenue d’une conférence multilatérale sur la Méditerranée orientale et a invité le Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell, à engager des discussions sur son organisation. Les modalités telles que la participation, la portée et le calendrier doivent être convenues avec toutes les parties concernées.

Mot-clé :
Diplomatie Gouvernement Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank