En 2002, le Parti de la justice et du développement de Recep Tayyip Erdogan, Adalet ve Kalkınma Partisi, a obtenu une majorité parlementaire à la Grande Assemblée nationale de Turquie. La montée apparemment imparable de l’islam politique tout au long des années 1990 turbulentes avait finalement abouti à une perte très redoutée pour un établissement politique kémaliste attaché à la vision laïque de Mustafa Kemal Atatürk , fondateur de la république turque moderne.
Vingt ans plus tard, de (…)
Des centaines de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Turquie pour dénoncer la répression iranienne des manifestations dirigées par des femmes, déclenchée par la mort d’une jeune femme après son arrestation par la célèbre police des mœurs du pays.
À Istanbul, de nombreux Iraniens faisaient partie des centaines de personnes qui scandaient des slogans contre le régime de Téhéran et en faveur des femmes iraniennes.
Des femmes tenaient des roses rouges, des drapeaux iraniens (…)
Alors qu’il est à la tête de la première institution financière du pays depuis 2016, Murat Cetinkaya n’ira donc pas au terme de son mandat qui courait jusqu’en 2020. Il est remplacé par son gouverneur adjoint Murat Uysal. Le président Erdogan était en désaccord total avec l’ex-gouverneur sur sa politique monétaire relative au taux directeur élevé que maintenait la Banque Centrale.
Après sa sévère défaite à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’essuyer un nouveau revers (…)
Un avion-cargo A-400M de l’armée de l’air turque transportant des fournitures médicales données par la Turquie a été envoyé à un certain nombre d’alliés et de partenaires dans la région des Balkans mercredi 8 avril 2020.
Le matériel médical a été fourni par le ministère turc de la Santé pour aider à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en Macédoine du Nord, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Kosovo.
Les fournitures comprennent des masques, des combinaisons et des kits (…)
La Turquie s’est dite "inquiète" mardi face au mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le pouvoir qui agite l’Iran depuis jeudi, et a mis en garde contre une "escalade" et des "provocations".
"La Turquie est inquiète face aux informations selon lesquelles les manifestations (...) se répandent, provoquant des morts ainsi que la dégradation de certains bâtiments publics", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que "le bon sens (…)
La Turquie a augmenté le nombre de centres de rapatriement, élargissant la capacité de ces installations pour accueillir 20 000 personnes.
Les migrants en situation irrégulière qui entrent illégalement en Turquie sont gardés dans des centres de rapatriement, qui sont gérés par la Présidence de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur, avant d’être renvoyés dans leur pays.
Actuellement, il y a 12 000 personnes de 80 pays dans les centres de rapatriement. La plupart d’entre (…)