100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Comment des fuites de documents du Pentagone ciblent l’Égypte, la Turquie et Israël

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 251
Comment des fuites de documents du Pentagone ciblent l'Égypte, la Turquie et Israël

La communauté internationale a été choquée par les révélations dans les documents secrets américains divulgués provenant du Pentagone. Selon les informations des médias américains, la personne qui a divulgué les documents le 13 avril 2023 était Jack Teixeira. Il a été arrêté à son domicile de North Dighton, Massachusetts par des agents du FBI le même jour.

Jack Douglas Teixeira a été identifié comme un aviateur de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, stationné à la base de la Garde nationale aérienne Otis à Cape Cod.

Avant d’évaluer certaines des informations contenues dans les documents, il serait utile d’examiner comment elles ont été partagées avec le public.

La méthode employée pour divulguer ces documents est remarquable en termes de techniques de renseignement. À savoir, Teixeira, qui a divulgué les documents, a adopté une tactique très distincte et non conventionnelle pour échapper à la détection.

La première version des documents est apparue sur Internet le 1ᵉʳ mars 2023. Par la suite, d’autres documents ont été découverts. Les fuites ont d’abord été partagées sur Discord, une plate-forme de médias sociaux répandue parmi les joueurs sur ordinateur, et diffusées sur les chaînes de la même plate-forme. L’une de ces chaînes était dédiée aux joueurs de Minecraft, et l’autre appartenait à un YouTuber philippin.

Sortie début janvier

Selon Bellingcat, un site Web Open Source Intelligence (OSINT), certains des documents pourraient avoir été publiés dès janvier 2023 ou même avant. Les documents ont ensuite été partagés sur 4chan, un site Web anonyme de tableau d’images en anglais, le 5 avril 2023.

Quelques heures plus tard, les documents sont apparus sur les chaînes Telegram pro-Kremlin, puis d’éminents blogueurs militaires russes ont commencé à les analyser dans des messages. Enfin, après le 7 avril, les documents sont apparus sur des plateformes telles que Twitter et Reddit.

Environ 700 000 rapports classifiés de renseignement et militaires auraient été divulgués depuis mars. Après le scandale WikiLeaks, les fuites du Pentagone pourraient être la divulgation la plus importante de l’histoire des États-Unis. Bien que les fuites du Pentagone aient été initialement considérées comme fabriquées, les déclarations des responsables américains indiquent qu’elles sont authentiques.

Par exemple, le secrétaire adjoint du Bureau des affaires publiques, John Kirby, a déclaré qu’ils ne pouvaient pas vérifier les documents divulgués, mais que les informations n’étaient pas destinées à la consommation publique et que les documents ne devaient pas apparaître dans les journaux et à la télévision. Ainsi, Kirby a implicitement confirmé la véracité des documents. Cela dit, il est crucial de garder à l’esprit que certains documents peuvent être falsifiés ou manipulés.

Un officier américain de 21 ans

Un officier américain de 21 ans et de rang inférieur a-t-il fait cela seul ? Le service de renseignement étranger d’un autre pays pourrait-il être à l’origine de ces fuites ? Font-ils partie d’une opération d’espionnage ? Bien sûr, diverses théories du complot ont déjà été avancées.

Comme prévu, la Russie et la Chine, dont le conflit avec les États-Unis est mondialement connu, sont les suspects habituels puisque leurs services de renseignement possèdent la capacité de cyberespionnage et de renseignement humain (HUMINT) pour acquérir des documents classifiés. La détérioration des relations entre la Russie et les États-Unis en raison de la guerre russo-ukrainienne ajoute du sel à la blessure.

Après tout, le soutien de la Russie à Edward Snowden à la suite de ses révélations en 2013 de la National Security Agency (NSA), qui fournit des renseignements électromagnétiques (SIGINT) et électroniques (ELINT) aux États-Unis au niveau mondial, est évident. Snowden, qui a fui les forces de l’ordre américaines, réside actuellement en Russie, où il a obtenu l’asile politique.

Contrairement à ces évaluations, la Russie soutient que les divulgations sont, en fait, une manipulation américaine. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a brièvement laissé entendre que les documents pourraient être des fabrications et ont été intentionnellement divulgués afin de tromper Moscou.

Les États-Unis et la planification politique et militaire de l’Ukraine et de la Russie

Plutôt que d’analyser la source des documents, il est plus utile d’évaluer le contenu des documents divulgués par rapport à la guerre russo-ukrainienne. Les archives révèlent que les États-Unis surveillent de près toutes les planifications politiques et militaires de l’Ukraine et de la Russie depuis le déclenchement de la guerre du point de vue de leurs propres intérêts.

Il est donc évident que les États-Unis s’appuient sur leurs sources de renseignement plutôt que sur les informations fournies par l’Ukraine, son alliée dans la guerre. Les documents révèlent également que de nombreux plans et informations militaires russes qui auraient dû rester confidentiels étaient connus des États-Unis. Il s’agit d’une vulnérabilité remarquable pour le contre-espionnage russe.

En outre, les fuites comprennent diverses analyses des positions de la Turquie, d’Israël et de l’Égypte dans la guerre Ukraine-Russie. Je dirais que les fuites révèlent des preuves du soutien offert par la Turquie, Israël et l’Égypte aux États-Unis dans la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.

En fait, la Turquie a poursuivi une politique de neutralité active dans la guerre russo-ukrainienne, ce qui a fait d’Ankara un acteur fiable pour les deux parties. Le succès de la Black Sea Grain Initiative et des échanges de prisonniers, négociés par la Turquie, est par ailleurs révélateur. Des fuites sur la Turquie suggèrent que la milice Wagner veuille acheter des armes à Ankara.


Lire également