Ankara et Athènes ont tenu 60 séries de pourparlers entre 2002 et 2016 au cours desquelles elles ont rompu sans progresser dans un différend qui a persisté pendant une grande partie du siècle dernier.
Lors des pourparlers qui se sont tenus lundi au bureau de Dolmabahce à Istanbul, de hauts responsables turcs et grecs ont évalué les problèmes des cycles précédents - qui se sont terminés en 2016 - ainsi que la situation actuelle, les développements récents et les mesures possibles à (…)
La Turquie poursuit son offensive de charme pour améliorer des relations détériorées avec les pays de l’Union européenne. Après des déclarations du président Erdogan et de son ministre des Affaires étrangères Cavusoglu, les intéressés se déplacent ces jours-ci. Vendredi, le président turc rencontrait son homologue Emmanuel Macron à Paris. Ce samedi, ce sont les chefs de la diplomatie allemand et turc qui se rencontrent. Les relations bilatérales des deux pays ont beaucoup souffert ces (…)
Un avion-cargo A-400M de l’armée de l’air turque transportant des fournitures médicales données par la Turquie a été envoyé à un certain nombre d’alliés et de partenaires dans la région des Balkans mercredi 8 avril 2020.
Le matériel médical a été fourni par le ministère turc de la Santé pour aider à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en Macédoine du Nord, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Kosovo.
Les fournitures comprennent des masques, des combinaisons et des kits (…)
Les autorités ont déclaré vendredi le couvre-feu de 48 heures dans des dizaines de villes peu avant 22 heures, donnant à des millions de personnes un préavis de deux heures seulement et provoquant une vague d’achats désespérés de dernière minute.
"Les incidents survenus avant la mise en œuvre du couvre-feu ne convenaient pas à la gestion parfaite de l’épidémie", a déclaré le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu dans un communiqué sur Twitter dans lequel il a déclaré qu’il démissionnait. (…)
Sans grande surprise, c’est BAE Systems que Turkish Aerospace Industries (TAI) a retenu dans le cadre de la conception du futur avion de chasse turc, le TF-X. Un accord a été signé par les deux sociétés le 28 janvier, qui vient (re)confirmer la préférence turque pour BAE Systems au détriment d’Airbus D&S (Defense & Space) ainsi que de Saab. La contrat de développement devrait être à hauteur de 120 millions de dollars.
Selon toute vraisemblance, la Turquie n’a pas encore sélectionné (…)
Tribune libre de la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, Dilnur Reyhan.
Tout récemment, le partisan de la répression chinoise des Turciques, le plus ouïghourophobe des Turcs, le fondateur du parti nationaliste de gauche Dogu Perinçek a organisé une réunion en rassemblant les patrons des principales entreprises qui ont des intérêts en Chine. Dans un moment où la population turque est sensibilisée par les camps de concentration chinois où sont enfermés entre un à trois millions de (…)