Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait part, vendredi 11 juillet, de sa détermination à faire modifier la Constitution de la Turquie. Il entend notamment renforcer le pouvoir du président s’il était élu à ce poste en août.
« Une nouvelle Constitution pour une nouvelle Turquie sera l’une de nos priorités si je suis élu président ... Une nouvelle Constitution, cela signifie un nouvel avenir, » a déclaré le Premier ministre turc devant des milliers de partisans au cours d’un (…)
L’appel du président turc, qualifié d’« inacceptable » par Angela Merkel, est le dernier avatar d’une crise diplomatique qui dure depuis plusieurs mois déjà.
Entre Berlin et Ankara, rien ne va plus. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche les Turcs d’Allemagne à donner une « gifle » aux partis au pouvoir en Allemagne, qualifiés d’« ennemis de la Turquie » et à faire battre la coalition d’Angela Merkel aux législatives du 24 septembre. Il avait fait de même vendredi (…)
Les politiciens proches du PKK sont de retour au Parlement turc pour la première fois depuis 1991. « On a supprimé notre immunité voici quatorze ans pour nous exclure du Parlement et nous jeter en prison. Nous avons notre revanche », s’est félicité Ahmed Türk, le président du "parti pour une société démocratique" (DTP, branche politique du PKK) élu avec 23 de ses camarades en présentant des candidatures indépendantes.
Les premiers pas des députés proches du PKK ont pris fin sur un échec en (…)
Malgré les constantes références à la démocratie, le parti pro-Kurde en Turquie, le BDP, devient de plus en plus anti-démocratique. Si par le passé les structures pro-kurdes étaient réprimées – situation utilisée par les terroristes du PKK pour justifier le recours au terrorisme – aujourd’hui, les citoyens d’origine kurdes en Turquie jouissent d’une large liberté pour exprimer leurs opinions, leurs vœux, selon ce qu’ils estiment être leurs intérêts, et de les mettre en pratique par les (…)
Une plaque a été inaugurée à la Maison de la culture arménienne (MCA) de Décines-Charpieu (Rhône), en l’honneur des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes de l’Armée révolutionnaire arménienne (ARA) qui ont commis un attentat-suicide contre l’ambassade de Turquie au Portugal, le 27 juillet 1983 .
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Ce texte a été envoyé, dans une version légèrement différente, par courrier électronique ; le texte publié ici a été envoyé par la Poste en recommandé. (…)
Trois morts dans le sud de la Turquie dans une fusillade
Trois personnes ont été tuées jeudi dans une fusillade qui a éclaté dans une ville du sud de la Turquie lors de la visite d’un député du parti au pouvoir en campagne pour les élections du 24 juin, ont rapporté les médias.
La fusillade, qui a aussi fait huit blessés, a eu lieu pendant une bagarre impliquant l’entourage du député de l’AKP Ibrahim Halil Yildiz lors d’une visite dans la ville de Suruç, près de la frontière syrienne, (…)