La Turquie se dirige vers un second tour de l’élection présidentielle. En fin de soirée, dimanche 14 mai, l’Agence Anadolu indique Recep Tayyip Erdoğan sous les 50%. Précisément, à 22 heures (heure de Paris), le chef de l’État recueillait 49,7% des voix contre 45,38% pour le principal candidat d’opposition Kemal Kılıçdaroğlu.
La bataille de chiffres
Les deux candidats ont appelé les scrutateurs de leurs camps respectifs "à rester sur place" jusqu’au bout du dépouillement. Kemal (…)
L’ancien international turc Hakan Sükür a fait le grand saut et décidé de se lancer en politique.
Lundi dernier, les partis turcs ont transmis à l’instance de contrôle des élections leurs listes de candidats pour les prochaines élections législatives, prévues le 12 juin prochain.
A cette occasion, le Parti de la justice et du développement pourra compter sur l’ancien goléador du Galatasaray, qui espère bien être aussi efficace en politique que devant le but : « J’ai battu de nombreux (…)
Notre volonté.
Il est difficile d’exister quand on est Franco-Turc.
Surtout depuis que des députés clientélistes ont légiféré, en faisant fi des conclusions des spécialistes de l’histoire turco-ottomane, pour disposer iniquement que : "La France reconnaît le génocide arménien" de 1915 (loi déclarative de janvier 2001)
Durant des dialogues, tout vient sur la table : la situation de la Turquie, bien sûr, mais aussi, en France, les replis communautaires, les inégalités, le danger du (…)
Turquie/Elections anticipées : Le calendrier électoral pour les Turcs de l’étranger dévoilé
Les citoyens turcs vivant à l’étranger vont pouvoir voter du 7 au 19 juin dans les consulats ou les bureaux de votes provisoires installés pour l’occasion.
Suite à la décision de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin 2018 en Turquie, le Haut Conseil Electoral turc (YSK) a détaillé le calendrier du déroulement du processus électoral.
Ainsi, d’après le (…)
Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé, vendredi, à la tenue de nouvelles législatives le 1er novembre, moins de six mois après un premier scrutin à l’issue duquel il a perdu la majorité absolue, et qui a plongé la Turquie dans une impasse politique après l’échec de la formation d’une coalition gouvernementale.
Le chef du principal parti de l’opposition a accusé, dimanche, le président turc de préparer ainsi un « coup d’Etat civil ».
Source : LesEchos
La Turquie a averti aujourd’hui que la tenue d’un référendum en Irak fin septembre "aura un prix".
"L’insistance (des responsables) à organiser ce référendum malgré tous les conseils amicaux aura un prix", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant Erbil à renoncer à cette "approche erronée".
La consultation est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l’Irak bénéficiant depuis 1991 d’une autonomie qui s’est élargie au fil des ans.
Dans (…)