Turquie/Elections anticipées : Le calendrier électoral pour les Turcs de l’étranger dévoilé
Les citoyens turcs vivant à l’étranger vont pouvoir voter du 7 au 19 juin dans les consulats ou les bureaux de votes provisoires installés pour l’occasion.
Suite à la décision de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin 2018 en Turquie, le Haut Conseil Electoral turc (YSK) a détaillé le calendrier du déroulement du processus électoral.
Ainsi, d’après le (…)
Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé, vendredi, à la tenue de nouvelles législatives le 1er novembre, moins de six mois après un premier scrutin à l’issue duquel il a perdu la majorité absolue, et qui a plongé la Turquie dans une impasse politique après l’échec de la formation d’une coalition gouvernementale.
Le chef du principal parti de l’opposition a accusé, dimanche, le président turc de préparer ainsi un « coup d’Etat civil ».
Source : LesEchos
La Turquie a averti aujourd’hui que la tenue d’un référendum en Irak fin septembre "aura un prix".
"L’insistance (des responsables) à organiser ce référendum malgré tous les conseils amicaux aura un prix", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant Erbil à renoncer à cette "approche erronée".
La consultation est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l’Irak bénéficiant depuis 1991 d’une autonomie qui s’est élargie au fil des ans.
Dans (…)
En Tunisie, si les résultats officiels de l’élection de l’Assemblée constituante ne sont pas encore tombés, la victoire du parti islamiste Ennahda se précise. Et son leader Rached Ghannouchi est bien davantage tourné vers la Turquie que vers la France...
C’est pratiquement sûr. Ce n’est plus simplement d’une grande victoire dont on parle aujourd’hui en Tunisie au vu du score réalisé par le parti islamiste Ennahda, dans les premières élections libres dans le pays, mais quasiment d’un (…)
Le ministère des Affaires étrangères turc a salué l’élection présidentielle afghane selon le calendrier envisagé.
"La Turquie restera en solidarité avec le pays frère l’Afghanistan pour la sécurité, le bonheur et la prospérité de ce pays. Elle continuera de travailler en étroite coopération avec la nouvelle administration afghane qui reflètera le choix du peuple afghan, tout comme c’était le cas avec les précédentes administrations" rapporte le texte.
La participation à l’élection (…)
Selon la planification du Haut conseil électoral, le premier tour sera organisé le 10 août et le deuxième tour le 24 août.
Le Haut conseil électoral a préparé le calendrier pour les présidentielles car le mandat du président de la République s’achève le 28 août.
Les citoyens turcs résidant à l’étranger voteront pour la première fois aux présidentielles.
Des urnes seront donc en place dans les 118 représentations dans 56 pays.