L’arbre baptisé Nolina, qu’Atatürk avait laissé en héritage, a 108 ans, alors qu’il est célébré le 72ème anniversaire de la mort du Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk.
Nolina est l’un des quatre plantes qu’Atatürk avait demandé aux ingénieurs agricoles d’amener d’Italie, où ils se rendaient pour faire des stages, dans les premières années de la République.
L’arbre de 3 mètres de haut et environ de 300 kilos est entretenu soigneusement par les jardiniers dans une serre à Maşukiye bourg (…)
La Turquie a obtenu un succès historique lors du Championnat européen d’athlétisme.
Dix élèves turcs, accompagnés de deux enseignants, sont au lycée Emile-Combes de Pons depuis vendredi 5 février et jusqu’à aujourd’hui. Ils sont accueillis par des élèves de première et seconde section euro EPS.Cet échange fait suite au projet « Comenius Healthy-living@school.eu », mis en œuvre par Boris Germes et qui s’est déroulé de 2013 à 2015. À la suite des rencontres autour du projet, les enseignants des deux pays ont décidé de prolonger les relations de travail et d’amitié. L’an (…)
La classe Défense de Vénissieux commémore la bataille des Dardanelles 5 mai 2015 par WebAdmin
Lundi 4 mai 2015, la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux a présenté son jeu de société, intitulé « Gallipoli 1915 », dans le cadre du centenaire des combats des Dardanelles pendant la Première Guerre mondiale.
Ce jeu de carte didactique, réalisé par les élèves, rend hommage aux « Poilus d’Orient ». Il fait revivre la stratégie des opérations militaires (…)
A l’occasion d’Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture et à l’initiative de l’Agence Anadolu, les représentants des agences de presse internationales ainsi que de très nombreux journalistes venus du monde entier se sont retrouvés à Istanbul.
Profitant de cette riche rencontre, l’Institut Français d’Istanbul, en collaboration avec l’Agence France-Presse (AFP) et l’Agence Anadolu, propose une exposition photos témoignant de la ville d’Istanbul à travers les objectifs de leurs (…)
La colline Pierre Loti qui offre une vue imprenable sur Istanbul, a accueilli les peintres.
Onze peintres, à savoir six Français et cinq Turcs, ont peint cette fois-ci l’amitié. La colline Pierre Loti donne sur la Corne d’or en avant-plan, et la péninsule historique en arrière-plan. Cette vue unique sera colorée par les coups de pinceaux des artistes turcs et français.
C’est le projet "Eyüp/Stanbul - Pierre Loti, les peintures artistiques de l’amitié éternelle" qui joint ces peintres. (…)