Ramazan a fait connaître son pays, la Turquie, aux élèves de l’école Alphonse-Daudet
Dernièrement, les élèves de CE2 et CM1 de la classe de Mlle Roche ont eu la visite de Ramazan, un jeune étudiant turc actuellement en stage à l’École supérieure de commerce de Troyes (ESC). C’est grâce à une mère d’élève, Mme Lorandeau, responsable des échanges internationaux à l’ESC que cet échange a pu avoir lieu. Petit à petit, la Turquie n’a plus de secrets pour les élèves de CE2 et CM1 qui ont été (…)
Le ’Festival de la culture et des plats anatoliens’ dont la 3ème édition se déroule cette année, s’est ouvert avec une vive attention.
Lors du festival turc transportant aux Etats-Unis, la culture historique et les saveurs de l’Anatolie, la Turquie est représentée à des milliers de kilomètres avec des images très animées.
Les visiteurs commencent à connaître l’Anatolie en traversant des portes symbolisant les civilisations seldjoukides, ottomanes, hittites et romaines.
Par la suite, ce (…)
Le Parlement turc vient d’adopter une loi qui va complètement changer l’actuel système d’enseignement en Turquie.
La formule est présentée comme un cycle d’enseignement obligatoire de douze ans (contre huit actuellement), divisé en trois phases de quatre années chacune, ce qui permettra des orientations très précoces vers des filières généralistes ou spécialisées.
Adoptée dans la précipitation et avec très peu de concertation, cette loi suscite des inquiétudes, exprimées notamment dans (…)
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que le Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk avait rédigé un livre de géométrie ?
Mustafa Kemal Ataturk a été tout au long de sa vie, un leader passionné par la lecture. Ataturk a commencé à rédiger dans un livre le savoir qu’il a acquis grâce à son amour pour la lecture. Il a commencé à rédigé des livres sur différents sujets. L’un de ses livres, est celui sur la géométrie.
Ataturk a écrit lui-même ce livre au Palais de Dolmabahce tout de suite après le (…)
Pendant la Seconde guerre mondiale, des diplomates turcs ont sauvé des centaines de Juifs en leur donnant des passeports avec lesquels ils se sont réfugiés en Turquie. Cet épisode peu connu est retracé dans le film "Le passeport turc", qui vient d’être projeté notamment à Istanbul.
"Un secret vieux de 66 ans finalement révélé", annoncent les promoteurs de ce documentaire qui sera en compétition lors du Festival européen du film indépendant (ECU), à Paris en mars, et qui retrace l’action de (…)
Quand la Turquie s’est inclinée 1-0 en Azerbaïdjan, le 12 octobre, le sélectionneur Guus Hiddink a décidé de prendre des mesures radicales, comme le prouve sa sélection pour le match amical de mercredi contre la République de Corée à Trabzon.
Avant de s’engager au mois d’août, Hiddink avait vu l’équipe turque à l’œuvre lors d’une tournée aux États-Unis et préférait ne pas opérer de révolution avant les éliminatoires de l’UEFA EURO 2012. En septembre, les victoires au Kazakhstan et contre (…)