La classe Défense de Vénissieux commémore la bataille des Dardanelles
5 mai 2015 par WebAdmin

Lundi 4 mai 2015, la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux a présenté son jeu de société, intitulé « Gallipoli 1915 », dans le cadre du centenaire des combats des Dardanelles pendant la Première Guerre mondiale.

Ce jeu de carte didactique, réalisé par les élèves, rend hommage aux « Poilus d’Orient ». Il fait revivre la stratégie des opérations militaires de la bataille des Dardanelles en 1915, qui fut une victoire pour l’armée ottomane, autant qu’une page d’histoire pour les armées de l’Entente.

Mme Frédérique Cosentino, la principale du collège Elsa Triolet de Vénissieux a présenté l’origine de ce projet pluridisciplinaire : « encadrés par leurs professeurs d’histoire, de français et leur intervenant Défense, ces 22 collégiens de 5e ont créé un 2e jeu dans le cadre de « La Grande Guerre », après un 1er volet sur les combats de 1917 l’an dernier ». M. Emmanuel Capdepont, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale adjoint a rappelé le partenariat existant autour des classes de Défense et de sécurité globale entre l’Education nationale et la Défense.

Après une présentation détaillée des combats des Dardanelles les élèves ont été chaleureusement félicités et remerciés par Mme Birgül Cercey, chargée à l’Education auprès du Consulat général de Turquie à Lyon et par le major Simon Patching, représentant les forces armées australiennes, pour leur volonté de reconstituer fidèlement les événements historiques de cette bataille, ainsi qu’aux souvenirs et aux commémorations que ce jeu entraîne.

Leur intervenant Défense, le capitaine Frédéric, commandant le centre météorologique des opérations aériennes de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, a annoncé l’organisation prochaine d’un tournoi entre des militaires et les élèves de la classe, sur la base aérienne.

Un véritable jeu de stratégie militaire

Leur professeur d’Histoire ne cachait pas sa fierté quant au travail de ses élèves : « Ils ont élaboré des devis pour l’achat du matériel, la conception du graphisme des cartes, les règles du jeu et le site Internet. Ils ont fait des recherches historiques, ce jeu est donc un moyen de réaliser un devoir de mémoire ». Face à face, les adversaires se mesurent autour d’un plateau de jeu reproduisant la Péninsule de Gallipoli et doivent combiner au mieux leurs 75 cartes représentants des forces terrestres, aériennes, maritimes, des personnages, des évènements politiques et les hasards de la guerre.

L’an prochain, la classe Défense de ce collège créera un jeu en 3D dynamique autour de la bataille de Verdun, dont 2016 marquera l’anniversaire.

Texte et photos : cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon
Articles similaires :