100e anniverssaire de la république de Turquie

Toujours aussi beau au 72ème anniversaire de la mort d’Atatürk


Mustafa Kemal ATATÜRK

L’arbre d’Atatürk a 108 ans

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 202

L’arbre baptisé Nolina, qu’Atatürk avait laissé en héritage, a 108 ans, alors qu’il est célébré le 72ème anniversaire de la mort du Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk.

Nolina est l’un des quatre plantes qu’Atatürk avait demandé aux ingénieurs agricoles d’amener d’Italie, où ils se rendaient pour faire des stages, dans les premières années de la République.

L’arbre de 3 mètres de haut et environ de 300 kilos est entretenu soigneusement par les jardiniers dans une serre à Maşukiye bourg de Kocaeli.

Le propriétaire de la serre, Ömer Aydoğan fait part de l’anecdote concernant cet arbre, en ces termes : “Atatürk aimait beaucoup ces arbres et il envoya l’un des quatre aux plantations de Sarıyer, deux au Parc botanique de Süleymaniye, un autre aux thermales de Yalova. Ce dernier fut entretenu avec un grand soin par le maître de mon père pendant des années, qui le laissa à son meilleur apprenti travaillant avec lui, mon père Niyazi Aydoğan. Aujourd’hui, c’est nous qui en prenons soins”.

M. Aydoğan indique qu’après lui, que c’est ses enfants qui prendront la relève pour faire vivre l’arbre confié par Atatürk.

Source TRT


Lire également