Le projet concernant la nomination de 25.000 enseignants a été adopté par la Commission de planification et de budget de la Grande Assemblée Nationale.
Le ministère turc de l’Education nationale nommera 40.000 nouveaux enseignants en 2010.
A l’heure actuelle, le ministère a 15.000 places réservées aux enseignants.
Avec le projet adopté, il sera possible que 10.000 enseignants soient nommés en juin et 30.000 autres au mois d’août.
Source TRT
Istanbul, capitale européenne de la culture 2010 ? Exactement ! Ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne Constantinople a été choisie cette année comme capitale européenne de la culture au titre de ville d’un pays non intégré à l’Union européenne.
Le fonctionnaire est accusé d’avoir voulu faire main basse sur le trône du sultan Selim III.
Une intrigue de palais défraye la chronique turque. Yusuf Benli, le directeur du Musée de Topkapi, à Istanbul, est accusé d’avoir cherché à escamoter le trône de Selim III pour son usage personnel. La pièce monumentale était jusqu’alors exposée dans le harem de la résidence des sultans ottomans. Mais une photo reprise en boucle dans les médias ce week-end a déclenché l’émoi : on y voit sept gros (…)
Après l’influence de la famille et de l’environnement, la plus grande contribution à l’éducation est celle des enseignants. Le 24 novembre est célébrée en étant une journée rendant hommage aux enseignants depuis 1981.
Le 24 novembre 1928, Atatürk a été investi du titre de “professeur principal” des établissements publics. Il a été attribué au Grand fondateur de la République de Turquie en raison de la réforme de l’alphabet et l’augmentation de l’alphabétisation rapide par la suite dans le (…)
En janvier dernier, Zehra Taşkesenlioğlu, députée AKP d’Erzurum, en buvant du petit lait devant « le changement de régime » a lancé avec jubilation : « on se délivre d’un boulet de 100 ans » en référence à la République fondée par Atatürk.
Je vous propose une traduction d’un extrait de la réponse publiée sous la signature de Yılmaz Özdil dans sa chronique du 25 janvier 2017.
****
Hatı Çırpan, née Satı Kadın en 1890 à Kazan (Ankara), est l’une des premières femmes parlementaires de la (…)
ISTANBUL, Turquie - Le long de la Corne d’or, sur les étendues de pelouse bordant la mer de Bosphore, les Stambouliotes, en famille ou entre amis, pique-niquent, pendant qu’un rassemblement monstre du parti au pouvoir a pris possession d’une partie de leur ville, ponctuant, ainsi, la dernière semaine de campagne en vue des élections législatives (demain).
Sur les hauteurs, que l’on atteint en empruntant le téléphérique ou en montant l’allée pavée à travers le cimetière, le belvédère permet (…)