Des milliers de personnes affluaient mardi sous le froid scandant "Allah Akbar" vers une mosquée d’Istanbul où une cérémonie devait être organisée pour le fondateur du mouvement islamiste turc, Necmettin Erbakan, décédé dimanche à l’âge de 84 ans, a constaté l’AFP.
Ce pionnier de l’islam politique turc a été le mentor de nombre de dirigeants turcs actuels, dont le président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Il doit être inhumé dans un cimetière de la métropole après (…)
La défaite du lobby pro-arménien, soutenu par d’influents politiciens et par une vaste campagne médiatique, mais battu par son traditionnel et puissant rival, lors du débat sur la « résolution concernant le génocide » montre aussi bien les forces que les limites de la stratégie de guérilla dans les batailles politiques.
Dans leur bataille pour faire qualifier de « génocide », par la Chambre des représentants, les assassinats d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre, les (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du président français sur le Karabagh sapent le processus de paix avec l’Arménie Les conceptions d’Emmanuel Macron fondées sur des allégations concernant la situation humanitaire au Karabagh "témoignent d’une politique erronée" de la France, déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères
Avec AA
L’Azerbaïdjan a accusé lundi le président français Emmanuel Macron de saper le processus de paix entre Bakou et l’Arménie voisine, qualifiant (…)
L’intervention militaire de la coalition en Libye provoque une nouvelle poussée de fièvre dans les relations entre Paris et Ankara, déjà tendues de manière chronique par l’opposition résolue de la France à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur Pierre Lellouche a eu la confirmation de ce mauvais climat, lors d’une visite jeudi dans la capitale turque. Interrogé par l’AFP sur l’état des relations bilatérales, M. Lellouche a répondu (…)
Selon le chef de l’État français, la Turquie "ne respecte aucun de ses engagements de la conférence de Berlin" organisée en janvier, et a "accru sa présence militaire en Libye".
Le président français Emmanuel Macron a accusé ce lundi la Turquie d’avoir dans le conflit libyen une "responsabilité historique et criminelle" en tant que pays qui "prétend être membre de l’Otan".
"Nous sommes à un moment d’indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous (…)