Des milliers de personnes affluaient mardi sous le froid scandant "Allah Akbar" vers une mosquée d’Istanbul où une cérémonie devait être organisée pour le fondateur du mouvement islamiste turc, Necmettin Erbakan, décédé dimanche à l’âge de 84 ans, a constaté l’AFP.
Ce pionnier de l’islam politique turc a été le mentor de nombre de dirigeants turcs actuels, dont le président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Il doit être inhumé dans un cimetière de la métropole après une prière.
Plusieurs artères ont été fermées dans le quartier de Fatih, sur la partie européenne de la métropole où est située la mosquée afin de permettre au cortège d’avancer vers le cimetière.
MM. Gül et Erdogan doivent assister aux funérailles.
Une foule massive de plusieurs dizaines de milliers de gens, voire davantage, devrait participer aux obsèques, selon les autorités locales.
Une première prière a été organisée tôt lundi à Ankara dans une mosquée avant que le cercueil ne soit transféré à Istanbul.
Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, dont la présence avait été annoncée lundi aux funérailles par un proche de M. Erbakan, "ne viendra pas en Turquie", a indiqué une source diplomatique turque.
Il devrait être représenté par un collaborateur.
Necmettin Erbakan était devenu le Premier ministre islamiste de l’Histoire de la Turquie dans un gouvernement de coalition en 1996.
Mais il avait été contraint un an plus tard à la démission sous la pression de l’armée, gardienne des valeurs laïques du pays. Car son parti, qui fut ensuite interdit par la justice, faisait la promotion de l’islam dans la vie quotidienne et de liens plus étroits avec l’Iran ou la Libye.
Jusqu’à sa mort il a dirigé un petit parti islamiste, le parti du Bonheur (SP), non-représenté au Parlement.
Source : AFP