Après la révélation d’une affaire d’espionnage turc en Suisse, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Pascale Baeriswyl insiste sur la gravité des allégations, mais rappelle le principe de la présomption d’innocence.
"Nous prenons ces allégations extrêmement au sérieux", affirme Pascale Baeriswyl dans le 12h30. "Si ces allégations devaient être vérifiées, ce serait absolument inacceptable qu’un autre Etat fasse de l’espionnage sur notre territoire", ajoute la secrétaire d’Etat aux (…)
Özcan Türk
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Malgré la sinistrose sanitaire, les Turcs célèbrent aujourd’hui la République turque qui fête ses 97 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk. L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques siècles à (…)
La police turque a empêché le lancement d’une marche non autorisée à Istanbul (Turquie) à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Après plusieurs sommations, des policiers en tenue anti-émeute ont repoussé à l’aide de gaz lacrymogène et de boucliers environ un millier de personnes, en majorité des femmes, qui s’étaient rassemblées pour défiler sur l’avenue Istiklal, l’une des artères les plus fréquentées d’Istanbul.
Un autre (…)
STASIfication et NAZIfication du système occidental.
Dans nos précédents articles, nous avons mis en évidence un système occidental opaque et antidémocratique, qui s’est accaparé les pouvoirs légaux des États, constitué d’une alliance entre le monde étatique, les médias et segments organisés des populations civiles occidentales.
Ces segments organisés des populations civiles, interconnectés au sein et entre les États occidentaux, usurpent les prérogatives des États légaux et agissent (…)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (…)
Le chef du principal parti d’opposition turc a assuré à l’AFP qu’il poursuivra sa quête de justice et qu’il ne "cédera pas aux menaces" du président turc Recep Tayyip Erdogan, qu’il accuse de diriger le pays en "dictateur".
L’opposition dénonce une dérive autoritaire du président Erdogan depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, suivie de vastes purges qui ont visé, au-delà des putschistes présumés et les médias selon Kiliçdaroglu.
Le président Erdogan "me considère comme une (…)