Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé mercredi à la Turquie de lever « immédiatement » l’état d’urgence afin de garantir la crédibilité des élections présidentielle et législatives anticipées du 24 juin. « Il est difficile d’imaginer comment des élections crédibles peuvent être organisées dans un environnement où les opinions dissidentes et les contestations du parti au pouvoir sont si sévèrement pénalisées », a déclaré Zeid Ra’ad al-Hussein.
Le haut représentant (…)
Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
Meral Aksener, ancienne ministre de l’Intérieur, et figure du nationalisme turc, a lancé mercredi un parti politique avec pour objectif de défier l’inamovible président Recep Tayyip Erdogan lors des prochaines élections présidentielles de 2019.
Mme Aksener a promis d’oeuvrer à une Turquie "puissante, heureuse" et au "renouveau", lors d’un discours pugnace à Ankara pour le lancement de sa formation politique, baptisée Iyi Parti, "le bon parti", a constaté une journaliste de l’AFP.
"Nous (…)
Le 94e anniversaire de la fondation de la République de Turquie a ressemblé ce dimanche des milliers de manifestants à Ankara et s’est déroulée sous des slogans patriotiques, selon un correspondant de Sputnik sur place.
Organisée à l’initiative de l’Union de la jeunesse et du parti Vatan, la manifestation à l’occasion de la fête de la République a réuni au départ plus de 10.000 participants dans la capitale turque, Ankara. Au fur et à mesure de son avancée vers le mausolée de Mustafa Kemal (…)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)